Question de la Congolité : Francine Muyumba s’oppose à la loi Tshiani

Spread the love

Des voix s’élèvent de plus en plus pour barrer la route à la proposition de loi Tshiani, déposée il y a peu à l’Assemblée nationale et réceptionnée par son président, Christophe Mboso Nkodia.

Habituée à commenter l’actualité, la sénatrice Francine Muyumba a donné de la voix face à cette question qui défraie la chronique. Pour elle, cette loi n’a pas sa raison d’être d’autant plus que c’est un sujet qui est déjà réglé par la constitution.

« Il est crucial de mettre un terme à la crise à la crise identitaire qui prend des proportions inquiétantes en République Démocratique du Congo. Notre priorité doit être de résoudre les véritables problèmes des Congolais. La question de la Congolité a déjà été vidée de toute substance par la constitution congolaise. Malheureusement, cette question surgit à chaque période électorale pour distraire et désorienter la population des réels problèmes qu’elle traverse », dit-elle.

À en croire Francine Muyumba, le débat sur la Congolité est une véritable distraction instaurée par la gouvernance actuelle, visiblement en panne des stratégies pour répondre aux attentes de la population qui désire l’amélioration de sa condition de vie.

« Nous avons besoin de paix, de stabilité et de développement pour répondre aux besoins de tous les Congolais. Nous avons besoin des dirigeants qui défendent la nation congolaise et qui améliorent les conditions sociales des populations », lâche Francine Muyumba.

Et de conclure : « Nous devons mettre en garde les vrais commanditaires de cette crise, ceux qui cachent l’arbre derrière la forêt. Certains d’entre eux ont des doubles voire triple nationalité, ce qui constitue une violation de notre constitution, et ils commandent nos institutions ».

DKB/nzadinews.net

Views: 39

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours