Lubumbashi : Le Parti Politique ECT sort enfin de son silence et met en garde le pouvoir en place

Spread the love

Le parti politique Éveil de la conscience pour le travail et le développement « ECT » en sigle, Membre du FCC, plate forme cher au Raïs Joseph Kabila Kabange, a vibré ce samedi 25 Février au rythme d’une Matinée politique animée par le secrétaire général, le Prof Félix Momat, autour du thème « Enjeux et Défis politiques de l’heure »

Devant plusieurs Cadres, Militantes et Militants du Parti venus des différents coins de la ville de Lubumbashi, le Professeur Félix Momat n’y est pas allé par le dos de la cuillère

D’entame de la rencontre, Félix Momat, Vice Ministre Honoraire du Budget fait observer une minute de silence en mémoire de toutes les victimes l’Est de la RDC mais aussi de celles de l’injustice sociale et de la mauvaise gouvernance imposée par le régime finissant en mal de positionnement. Il a ensuite résumé en 4 points les défis et enjeux politiques que traversent la RDC actuellement : Sécuritaires, Électoral, Socio – économique et effritement de la cohésion nationale avant de réaffirmer le soutien indéfectible aux FARDC qui se battent jour et nuit pour protéger l’intégrité territoriale agressée par les armées Rwandaises et Ougandaises.

Abordant les défis et enjeux sécuritaires, le Secrétaire Général de a fermement condamné l’agression Rwando – Ougandaise, il a ensuite fustigé les souffrances qu’endurent les habitants de l’Est du suite à la guerre imposée dans cette partie du pays par le Rwanda et l’Ouganda
« La guerre de l’Est doit prendre fin. Pour y arriver, le gouvernement qui se vante avoir un budget colossal doit mettre des moyens conséquents à la disposition des FARDC et le President de la République doit recréer la cohésion nationale mise en mal par la gouvernance actuelle du pays »

Et de poursuivre :

ECT ira ou n’ira pas aux élections ?

Pour le Professeur Momat, la question des élections est déjà résolue dans la constitution. Pour des élections transparentes, crédibles, inclusives et organisées dans le délai constitutionnel, ECT n’y oppose aucune objection. « Les sois disantes élections en cours de préparation sont une parodie électorale qui expose la RDC à une implosion généralisée et ECT, n’accompagnera jamais cette forfaiture de Monsieur Kadima et son équipe, le moment venu si rien n’est fait pour y remédier, le FCC activera l’alinéa 1 de l’article 64 de la constitution ». Pour l’Ancien Vice Ministre du Budget, le FCC participera aux élections si les trois conditions constitutionnelles sont respectées : une CENI consensuelle et recomposée, une cour constitutionnelle non inféodée ainsi qu’une loi électorale revisitée par l’ensemble du Parlement.

Au delà des questions électorales et sécuritaires, le Professeur Félix Momat a déploré la dégradation des conditions socio-économiques de la population, le tribalisme érigé en mode de gestion de la république et la mauvaise gouvernance qui caractérise le régime en place.

Au cours de cette matinée, ECT a renouvelé son appartenance au FCC, son soutien indéfectible et sa loyauté à son Autorité Morale, Sô Excellence Joseph Kabila Kabange, Président de la République Honoraire. des activités du parti, était aussi un moment de renouveler la confiance à l’autorité morale du Front Commun pour le Congo, le Président Honoraire Joseph Kabila Kabange. Ce, avant de recevoir l’adhésion de 25 nouveaux membres

Views: 86

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours