RDC : « le peuple qui est devant vous est un peuple qui souffre amèrement » (Fridolin Ambongo au pape Francois)

Spread the love

Dans son message adressé au pape François lors de la sainte messe à Ndolo, le coordonnateur Fridolin Ambongo a présenté un tableau noire de la situation sociale du peuple congolais.
Ce dernier a commencé d’abord par présenter légèrement le pays et sa démographie, parlant des populations rongées par des crises de toutes formes.

« Très Saint Père, la République démocratique du Congo que vous visitez aujourd’hui est un pays potentiellement riche. Sa population, essentiellement jeune, est à plus de 40% catholique. Ce peuple congolais est confronté à une crise multiforme suite aux conflits armés, crise économique et misère sociale » a-t-il dit sous les applaudissements des fidèles présents.

Regard fixé sur le pape, Fridolin Ambongo crache ses verités sur la situation sociale du peuple.

« Très Saint Père,le peuple qui est devant vous et qui vous accueille aujourd’hui, c’est un peuple qui souffre dans son corps et dans son âme. Malgré cette souffrance, les congolais demeurent pourtant un peuple confiant et plein d’espérance.Voilà pourquoi la présence de votre Sainteté au chevet d’un peuple qui souffre constitue un véritable encouragement » a ajouté le Cardinal.

Profitant de la présence du pape, Monseigneur Ambongo fait passer un message fort sur les élections qu’attendent un peuple meurtri et misérable.

« Votre visite, très Saint Père, intervient au cours d’une année électorale, qui est souvent une source des tensions sociales et politiques dans notre pays. Avec le message que vous nous avez apporté sous le thème : « Tous reconciliés en Jesus-christ » et confiant dans vos prières, nous espérons voir se tenir dans notre pays des élections transparentes, inclusives et apaisées » a-t-il continué .

Dans toute sa lecture, le cardinal Ambongo a été applaudi dans tout son discours par le public présent à la messe. Il a pour terminer remercier le Pape de s’être déplacé pour visiter un peuple qui souffre.

« Pour terminer, je vous remercie d’être là pour nous, pour chacun et chacune de nous, pour notre peuple qui souffre.Merci pour votre message, merci pour votre homélie de reconfort qui nous confirme dans notre foie. Je nourris l’espoir que cette eucharistie que vous venez de présider, nous consacrera davantage à Christ, en qui nous sommes tous reconciliés. Je confie la suite de votre voyage en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud à l’intercession de la Vierge Marie, notre dame du Congo. » a-t-il conclu.

OSK/nzadinews.net

Views: 74

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours