Devant plusieurs hautes personnalités venues participer à la 53e session du Forum Économique Mondial de Davos qui se déroule à Zurich en Suisse, le Chef de l’État congolais n’a pas hésité de brosser la situation sécuritaire dans la sous-région et surtout dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Félix Tshisekedi a fustigé le fait que le groupe rebelle M23 continu à occuper certaines localités dans la province du Nord-Kivu et cela malgré la pression de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la communauté internationale.
« Malgré les pressions internationales ce
groupe maintient sa position, fait semblant de se mouvoir mais en fait, il se déploie d’une certaine manière et reste dans ces localités », regrette Félix Tshisekedi qui condamne en même temps le massacre d’une centaine d’innocents survenu en fin d’année dernière dans la localité de Kishishe.
Une situation qui n’est pas sans conséquence car de milliers de personnes se sont déplacées à cause de cette insécurité.
« Le problème que nous avons est un très
grand défi. On ne peut pas investir à la fois pour le développement du pays et dans le ressources pour augmenter les capacités de l’armée afin de se défendre », souligne-t-il.
Pour Félix Tshisekedi, son projet économique peine de décoller faute des voisins avec l’esprit nourri des agendas belligérants.
Le Président de la République a participé au panel relatif aux « Infrastructures pour une économie de l’énergie propre ».
Daniel Kambowa/nzadinews.net
Views: 33
+ There are no comments
Add yours