La population de la ville de Mbandaka lance un cris de détresse aux autorités compétentes de trouver les solutions idoines suite à la lenteur des opérations d’enrôlement des électeurs dans plusieurs sites.
Joël Ilangila, jeune acteur politique de la province de l’Équateur, a, au cours d’une interview accordée à nzadinews, déploré cette lenteur et les difficultés logistiques constatées lors de ces opérations après s’être enrôlé.
« Après mon enrôlement, j’ai constaté qu’il y a d’abord la lenteur.On a trouvé ici au centre d’EP Ekofo Nkema, seulement deux machines. A Mbandaka, il fallait qu’on ouvre 35 centres d’inscription, on vient d’en ouvrir seulement 10.Et je ne vois pas comment la population va s’enrôler dans un mois et à 10 centres d’inscription. J’ai fait au moins une heure avant d’obtenir ma carte. Si c’en est ainsi à Mbandaka alors à l’intérieur de la province c’est chaotique » a-t-il déclaré.
Celui-ci a proposé aux autorités de la CENI d’améliorer le système et de prolonger l’enrôlement de 3 mois comme la fois passée.
De son côté le secrétaire exécutif provincial de la CENI, Achille Bolekela, a justifié cette lenteur du fait que la CENI a cette fois-ci introduit de nouvelles applications pour sécuriser la carte, telle que la capture de l’iris ainsi que par la mutualisation des données avec l’Office national d’identification de la population (ONIP).
Chançard Lofalo à Mbandaka/nzadinews.net
Views: 69
+ There are no comments
Add yours