Né le 16 avril 1927, à Marktl-am-Inn, en Bavière, Benoît XVI fut le premier pape allemand de l’Histoire moderne et avait succédé à Jean-Paul II le 19 avril 200
Le pape émérite Benoît XVI est décédé ce samedi 31 décembre à l’âge de 95 ans. Son successeur, le pape François, avait annoncé mercredi 28 décembre que le théologien allemand était «gravement malade», appelant les croyants à prier pour lui.
L’église et les fidèles en deuil. Le pape émérite Benoît XVI est mort ce samedi 31 décembre à l’âge de 95 ans. Son successeur, le pape François, avait annoncé mercredi 28 décembre que le théologien allemand était «gravement malade», appelant les fidèles catholiques et plus largement les croyants à prier pour lui.
Témoin direct de la Seconde Guerre mondiale, acteur de l’adaptation de la tradition de l’Eglise à la réalité contemporaine via le concile Vatican II (1962-1965) puis connu pour ses positions conservatrices, Joseph Ratzinger, de son vrai nom, a été le premier pape de l’histoire moderne à avoir mis un terme volontairement à son pontificat.
Né le 16 avril 1927, à Marktl-am-Inn, en Bavière, celui qui fut également le premier pape allemand de l’Histoire moderne, avait succédé à Jean-Paul II le 19 avril 2005, devenant le 265e pape depuis Saint-Pierre.
UNE ENFANCE MARQUÉE PAR LE NAZISME
Cadet de trois enfants, Joseph Aloïs Ratzinger avait été élevé avec son frère Georg et sa sœur Maria dans une famille traditionnelle et modeste de la très catholique Bavière.
Ses parents étaient farouchement opposés au nazisme. Mais, à 14 ans, le jeune Joseph avait été enrôlé de force dans les Jeunesses hitlériennes. En 1944, à 17 ans, le futur pape avait néanmoins refusé d’intégrer la Waffen-SS en faisant valoir son intention d’entrer au séminaire. Il lui aura fallu toutefois attendre la fin de la guerre pour entreprendre des études de théologie…
Views: 336
+ There are no comments
Add yours