Sud-Ubangi : l’administrateur du territoire de Libenge signale un drapeau du Congo-Brazza sur le sol de la RDC

Spread the love

L’administrateur du territoire de Libenge dans le Sud-Ubangi, Antoine Wetu, a signalé la présence d’un drapeau de la République du Congo (pays voisin à RDC) hissé sur l’île de L’Ombe.

Selon l’administrateur du territoire, cette action intervient après la première tentative par les congolais de Brazza au mois d’octobre dernier.

Antoine Wetu est allé faire descendre ce drapeau sur ordre de l’autorité provinciale. Devant les médias, il a demandé l’implication du gouvernement central et a sollicité le renforcement des effectifs militaires et logistiques en vue d’une sécurisation de cette île stratégique située à160 kilomètres sur la rivière au sud de Libenge en province du Sud-Ubangi.

« Je confirme avec beaucoup de précisions, même hier les gens sont venus de là et ont vu ça. Il y a un autre drapeau dans notre pays. C’est comme si cette partie leur appartient. C’est dans le secteur de Libenge s5ud, dans une île appelée L’ombe et le village c’est Wakenze. Dans notre rapport, nous avons fait des recommandations auprès des gouvernements provincial et central d’aller encore faire descendre ce drapeau. Ce milieu est très stratégique » a déclaré Antoine Wetu.

À lui d’enchérir,

« A l’époque de nos ancêtres c’était un sanctuaire où ils venaient trancher les affaires coutumières. Ce nom Wakenze veut dire cailloux » a-t-il renchéri.

Signalons en effet que le commandant de la 13ème région militaire, le général Michel Shora Mabondani a promis d’approfondir les investigations et d’en faire rapport aux responsables en vue de prendre les dispositions nécessaires.

Chançard Lofalo/Nzadinews.net

Views: 30

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours