l’Institut supérieur de développement rural, Isdr-Mbandaka, a en partenariat avec l’initiave interreligieuse pour les forêts tropicales (IRI-RDC) organisé la première édition du séminaire universitaire axé sur le thème »foi et forêt ».
C’était en présence des corps académique et scientifique de l’Isdr-Mbandaka, du Directeur Général de l’ISP-Mbandaka, le professeur Patrick Mbawa, ainsi que tant d’autres chefs d’établissement d’enseignement supérieur et universitaire de la ville de Mbandaka et autres grandes personnalités.
Ce séminaire Universitaire relatif à la gestion et sauvegarde des forêts a connu deux temps forts à savoir : la présentation des exposés par chaque conférencier et l’intervention des participants pour emmettre leurs réflexions autour de la thématique abordée.
Abbé Marcel Bakola Recteur du Grand séminaire interdiocesain Saint Jean-Baptiste de Bamanya, le premier des conférenciers a focalisé son intervention autour de la philosophie de René des cartes et la préservation des forêts de l’Équateur.
De son côté le Révérend pasteur Zachée Kondemo , Recteur de l’université protestante de Bolenge s’est apaisanti sur une mystique chrétienne africaine de la protection des forêts expliquant les mesures pouvant permettre la gestion durable de ces forêts.
Pour sa part, le Directeur général de l’Isdr-Mbandaka, le Professeur Giscard Loando Bakombo, a dans son exposé fait la lumière sur « la trilogie : église, éducation et valeurs socio-économiques nécessité de compter sur la religion à l’ère du changement climatique » et a par la même occasion démontré le rôle chaque composante pour la gestion efficace des forêts.
Un autre exposé qui a aiguisé l’attention des participants est celui du secrétaire général académique de l’Isdr-Mbandaka, le professeur David Masamba qui a décrit méthodiquement la religiosité capitaliste et préservation des forêts dans la province de l’équateur.
Enfin, le pasteur Matthieu Yela , facilitateur national de l’initiative interreligieuse pour les forêts tropicales en RCD, a fait découvrir aux participants la socio biodiversité et le nouveau narratif de l’IRI avant d’indiquer que nous-mêmes nous sommes les bons gestionnaires des forêts que nous habitons et nous devons nous impliquer pour leur protection.
Tous les participants au cours de ce séminaire Universitaire ont pris l’engagement globale de pour la sauvegarde de notre patrimoine commun qui est la forêt et ont compris que la RDC est un pays solution à la crise climatique mais aussi les mesures qui doivent être appliquées pour aider les communautés à trouver leur quote part pour lutter contre la pauvreté et améliorer leur vécu quotidien grâce à la richesse des forêts.
Chançard Lofalo/nzadinews.net
Views: 43
+ There are no comments
Add yours