Les activités de la campagne des 16 jours d’activisme en faveur de lutte contre les violences faites à la femme ont été lancées le vendredi 25 novembre 2022 à l’assemblée provinciale de l’Équateur sous le thème : « Congolaises et congolais en ce temps d’agression du pays , unissons-nous pour mettre fin à la violence et à nos filles ».
Organisées par la division provinciale du genre, famille et enfant, cette cérémonie a réuni les élus provinciaux, les associations des femmes et jeunes filles, les responsables des agences de nations-unies ainsi plusieurs personnalités.
Dans sa prise de parole, Papy Ekate porte parole du gouvernement provincial a indiqué que cette campagne des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre est un évènement international initié par les nations-unies pour l’élimination de ces violences et vise mettre fin à ces violences qui demeure un problème qui affecte non seulement la province de l’Équateur mais toutes les provinces de la RDC.
À l’en croire, dans les années 2018 et 2019 l’Institut National des Statistique (INS) a documenté plusieurs cas de voilence dans la province de l’équateur.
Pour sa part, Marie José Molebo présidente de l’assemblée provinciale de l’Équateur a remercié le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi pour la conjugaison des efforts dans la Lutte contre la violence basé sur le genre .
S’agissant de la recrudescence de ces violences à l’équateur la présidente de l’organe délibérant a révélé que seule de dénonciation constitue l’arme la plus efficace pour que les auteurs soient réprimés par la loi avant d’inviter les autorités judiciaires de s’y atteller dans les affaires des violences.
Chançard Lofalo/Nzadinews.net
Views: 31
+ There are no comments
Add yours