Le tout premier bus de la Société des transports du Congo (Transco) a ce lundi 21 novembre 2022, effectué un aller-retour sur l’axe routier l’axe Mbujimayi-Mweneditu.
Ce matériel roulant a donc quitté avec 40 passagers la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental, vers Mwene-Ditu une ville de la province de Lomami. Puis vice-versa.
Selon la population qui s’est aux médias, « Il y a des raisons à se réjouir » a dit à Nzadinews.net, un habitant de la ville ferroviaire.
Leur inquiétude reste cependant axée sur le prix pour ceux qui quittent Mwene-Ditu vers Mbujimayi qui doivent payer leurs billets à 15.000 Francs Congolais et pourtant quitter Mbuji-Mayi vers Mwene-Ditu c’est 7.000 FC.
Mais cette différence de tarif, ne dérange pas le coordonnateur de la nouvelle société civile, Anicet Minga qui reste focalisé sur le fait que désormais avec Transco les gens paieront moins qu’avec les transports en commun privé.
« Nous remercions l’entreprise pour le prix du billet. Si on doit faire Mwene Ditu-Mbuji-Mayi à 15 000 Francs congolais, et Mbuji Mayi- Mwene-Ditu à 7 000 francs congolais, c’est génial. Alors qu’avec le transport en commun (Ndlr privé), on payait déjà 25 000 aller, 25 000 francs retour. Ce qui faisait déjà 50 000 francs » A-t-il dit à nos confrères de la Radio Okapi.
Soulignons que c’est une première, depuis l’arrivée de bus dans la ville diamantifère le lundi 07 novembre 2022.
En rappel, dans un article publié par Nzadinews.net (Avec le titre : Transport: Arrivée de 5 bus à Mbujimayi, « une solution dans ce secteur »? ) La population avait demandé aux autorités notamment de réhabiliter les routes pour préserver ces engins. Notons que d’autres axes routiers sont déjà opérationnels dont Mbujimayi-Tshitolo.
Munganga Kadima/Nzadinews.net
Views: 31
+ There are no comments
Add yours