Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba Kazadi a instruit des responsables provinciaux pour l’assainissement des milieux scolaires.
Le patron de l’EPST dit avoir fait un constat selon lequel il y a un total relâchement dans le domaine d’assainissement dans les milieux scolaires. Ce qui peut entraîner des préjudices à la santé du personnel enseignant ou des élèves.
« Dorénavant je vous instruits de restaurer la pratique relative à l’organisation du Salongo chaque samedi après les heures de cours. Cette activité consistera à :
✓ L’entretien et le nettoyage de tous les locaux de classe et les toilettes ;
✓ L’aménagement de bancs et le nettoyage de tout autre matériel utile aux enseignements et apprentissages ;
✓ L’entretien de la et du jardin scolaire.«
D’après notre source, le successeur de Willy Bakonga base l’initiative sur le fait qu’on inculque aux enfants les notions d’entretien et assainissements de leur jeune âge et l’esprit d’équipe. Toutefois, soutient-il, cela ne devrait pas être une punition pour les élèves. Ces travaux ne devraient pas exclure l’entretien journalier pour les établissements scolaires.
Il sied de signaler qu’en dépit du fait que la RDC, en son intérieur surtout, assez d’écoles ne remplissent pas de conditions requises pour la vraie viabilité. Ces écoles n’ont pas pour habitude de maintenir leur milieu propre.
Certaines vont plus loin jusqu’à négliger un simple entretien comme balayer dans la salle de classe. Concernant les toilettes, un élève déclara que « l’école m’a appris à me soulager sans respirer » une phrase dite parce que les toilettes de leur école étaient mal entretenues. Or les spécialistes en santé voudront à ce que l’homme vive dans les normes d’une bonne d’hygiène.
Munganga Kadima/Nzadinews.net
Views: 85
+ There are no comments
Add yours