L’assemblée provinciale de l’Équateur a adopté à l’unanimité une proposition d’édit portant organisation et création d’un fonds de développement agricole.
L’adoption de cet édit est intervenue au cours d’une séance plénière du mardi dernier.
Initié par le député provincial Peter Lompose Motingea, élu de Bolomba et rapporteur de l’assemblée provinciale de l’Équateur, cet édit vise à revaloriser le secteur agricole tombé dans les oubliettes.
« La province de l’Équateur est une province à vocation agricole, mais depuis longtemps elle n’avait pas un instrument juridique pour encadrer ce secteur. Avec les associations paysannes, nous avons initié cet édit afin de sécuriser ce secteur vital. » a-t-il déclaré devant la presse locale.
Pour la présidente de l’assemblée provinciale de l’Équateur Marie-José Molebo, cet édit tombe à point nommé car selon elle le secteur agricole est le moteur de développement, il faut le sécuriser.
La plupart de députés provinciaux passés pour le débat ont félicité l’élu de Bolomba pour avoir initié cet édit dans le domaine de l’agriculture, secteur pilier de la province de l’Équateur.
Il convient de signaler que la prochaine étape sera consacrée à la promulgation de cet édit par le gouverneur de province dans les prochains jours.
Chançard Lofalo à Mbandaka/nzadinews.net
Views: 110
+ There are no comments
Add yours