Équateur : les députés provinciaux tirent la sonnette d’alarme contre un complot qui se couve

Spread the love

Deux députés provinciaux de l’Équateur se disent d’être au courant de ce qui se passe à la cour constitutionnelle sur l’affaire des députés invalidés sous l’ombre bénéfique de quelques ressortissants du Grand Équateur.

Dans leur déclaration faite mercredi 16 Novembre 2022 devant le siège de l’organe délibérant lue par Peter Lompose Motingea, rapporteur de l’assemblée provinciale de l’Équateur dont une copie est parvenue à nzadinews.net, ces élus provinciaux s’insurgent contre cette démarche laquelle ils qualifient d’un vent tendant à destabiliser les institutions provinciales qui se sont transformées à une oasis de la paix.

Selon la même déclaration, la cour constitutionnelle s’était déjà déclarée incompétente pour la même affaire en date du 1er mars dernier dans son arrêt.
Ces élus provinciaux sollicitent l’implication du président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, du vice-premier ministre, ministre de l’intérieur Daniel Aselo Okito ainsi que la ministre de la justice Rose Mutombo afin de tirer au clair cette affaire car ont-t-ils dit les agitations s’installent dores et déjà, après la plénière de la cour constitutionnelle tenue mardi 15 Novembre 2022 prévoyant de rendre un arrêt contraire à l’arrêt évoqué.

“Pendant que le pays est attaqué par la guerre injuste nous imposée par le Rwanda à travers le M23 et que le chef de l’état se bat bec et ongle pour fin à cette agression, voilà un complot se couve contre la province de l’Équateur” peut-ont lire dans ladite déclaration.

Ces élus, augurent bien que l’implication de ces autorités nationales va apporter une solution impentiente face à cette situation pour baisser les tensions.

Chançard Lofalo à Mbandaka/nzadinews.net

Visits: 123

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours