Le gouverneur Jacques Kyabula, a au nom du premier ministre Sama LUKONDE, clôturé ce vendredi 04 novembre 2022 le forum national sur les traditions et religions pour mettre fin aux violences basées sur le genre. La cérémonie a eu lieu en présence de la directrice exécutive adjointe du fonds des nations unies pour la population, FNUAP.
Plusieurs leaders traditionnels et religieux venus de 26 provinces de la RDC ont pendant deux jours réfléchi sur comment bannir les violences contre les femmes et les jeunes filles, violences sous toutes leurs formes. La non scolarisation des jeunes filles, les mariages et grossesses précoces sont là quelques exemple.
Dans une déclaration commune, les chefs traditionnels et les leaders religieux ont formulé certaines recommandations au gouvernement pour parvenir aux résultats escomptés, ils sont pour entre autres la promotion des droits des femmes et des jeunes filles, la lutte contre toute forme de discrimination basée sur le genre, l’abolition de tous les us et coutumes ayant trait au mariage des enfants, les pratiques religieuses néfastes qui ne favorisent aucunement l’égalité entre les sexes.
Organisatrice du forum, la directrice exécutive adjointe du fonds des nations unies pour la population (UNFPA) Diene Keita a remercié les participants pour leur engagement en vue de sauver l’avenir de la femme et de la jeune fille de la RDC.
Le chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga s’est dit heureux d’avoir accueilli ce grand rendez-vous. Pour lui, il est temps d’agir chacun dans sa sphère pour mettre fin à ce fléau.
Les participants ont tour à tour signé l’acte d’engagement pour assurer la promotion et la vulgarisation de toutes les recommandations de ces travaux.
Rédaction
Views: 215
+ There are no comments
Add yours