Une accalmie s’observe maintenant dans les zones périphériques de Salamabila au Maniema.
Un flux de déplacement de ménages vers Kongolo dans le Tanganyika a été enregistré.
Suite à cette vague de déplacement massif, la province du Tanganyika est confrontée aux nouveaux problèmes humanitaires.Ces personnes sont démunies des moyens de subsistance.
Environ 19 villages, selon la source, se sont vidés.
Les affrontements sanglants ont débuté dans la partie située entre les villages Kilalaulu et Mavi ya Kuku en secteur de Bangubangu-Lulimbi, dans le territoire de Kabambare.
Quelques jours après il ya eu contact entre ces deux groupes ennemis au village Kavima. Ils se sont poursuivis avec les hostilités jusque dans le territoire de Kasongo en chefferie de Nonda où plusieurs bourgades ont été à la merci du conflit entre ces deux mouvements protagonistes.
Cela est la conséquence des combats qui ont fait rage au courant de la semaine dernière à Salamabila entre deux groupes d’assaillants rivaux. Il s’agit du groupe du dénommé Sheik Kabala qui dirige la milice armée Malaika contre celui du général autoproclamé Mandevu, un ancien du mouvement Malaika désormais à la tête d’une faction armée après sa désertion de la bande.
L’informateur confirme que pour le moment l’adjoint de Mandevu est retenu captif par l’autre camp. Les notables de cette partie préconisent un dialogue, une réflexion commune pour faire l’autopsie des problèmes d’insécurité à Salamabila (Maniema), afin de trouver des solutions efficaces, a indiqué Monsieur Saidi, activiste de la société civile dans ce coin du Maniema.
Rédaction
Views: 35
+ There are no comments
Add yours