29 Juin 1969- 29 Juin 2019, voici 50 ans jours pour jours que MOÏSE TSHOMBE tirait sa révérence. Ce cinquantenaire du leader de la CONAKAT ( Confédération des Associations Tribales du Katanga de l’époque) a été valablement célébré dans la province du Lualaba. sous la houlette de l’ élu du peuple et professeur Donat TSHIMBOJ, les nombreux résistants patriotiques et tsombistes mêlés ont commémoré ce moment si valeureux dans l’histoire de la République Démocratique du Congo aux côtés de André Tshombe, fils biologique de l’ héroïque Moïse Tshombe.
Un moment plein d’émotions et de nostalgie car l’assistance a eu droit à plusieurs exposés developpés par les orateurs issus des plusieurs domaines parmi lesquels citons les politiques, historiens ainsi qu’ écrivains. Pour un panéliste écrivain, il est aberrant de traiter Moïse Tshombe d’égoïste et d’anti nationaliste étant donné qu’il n’avait jamais coupé le pont avec le gouvernement congolais. Plusieurs faits et gestes le prouvent. En effet plusieurs rencontres pour la recherche de la réconciliation ont été à son actif. En plus,il avait remis au gouvernement central les Francs congolais qui étaient pourtant dans les banques du Katanga.Pour sa part, l’ orateur historien a renchéri par la démonstration de la dimension nationaliste de l’illustre disparu, Moïse TSHOMBE, qui a accepté le poste de premier ministre pour pacifier un pays déchiré par les les conflits internes manifestés par autant des troupes rebelles . C’est sous l’égide de Moïse TSHOMBE qu’avait été rédigée la toute première constitution du Congo par les congolais tout comme l’adoption de l’actuel drapeau national, emblème du pays.le politologue a à son tour argué que terme sécession devrait être revisité au motif que l’Etat du Katanga existait déjà dans
l’administration belge, étant donné que cette partie était dirigée par un commissaire différent de celui de Kinshasa.Ces exposés ont été hautement bénéfiques pour les étudiants conviés et autres personnes conviés à cet événement crucial en ce qui concerne les notions de la citoyenneté.
Parmi les temps forts de la journée, mentionons le dépôt de la gerbe de fleurs devant le buste de Moïse Tshombe au rond point de l’indépendance suivi de la déclamation des poèmes dans sans la salle Herais ainsi que d’autres déclarations des jeunes sur l’idéologie de la Résistance, les témoignages sur la vie de Tshombe et la Conférence avec les 3 scientifiques des domaines haut cités.
Il nous faut rappeler que Moïse TSHOMBE est à ces jours considéré comme l’une des figures emblématiques de l’histoire post-coloniale de la République Démocratique du Congo en général et de l’espace Grand Katanga en particulier.
Les organisateurs qui sont les patriotes bâtisseurs résistants , plateforme que dirige l’honorable DONAT TSHIMBOJ, l’heure est venue pour que le corps de celui qu’ils désignent comme étant le meilleur premier ministre de la République soit rapatrié au pays pour un repos mérité sur la terre de ses ancêtres.
Échos du Congo
Views: 124
+ There are no comments
Add yours