Controverse autour du vocable « Grand Équateur » : Sam Bokolombe condamne les discours séparatistes

Spread the love

Alors que les équatoriens ne cessent de se diviser, une politique enfle autour du vocable « Grand Équateur » depuis belle lurette faisant allusion de son ancienne configuration : Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Mongala, Tshuapa et Équateur.

Certains fils et filles issus de ces provinces démembrées ne digèrent pas ce vocable. Le cas du député national Sam Bokolombe , élu de la circonscription électorale, qui condamne haut et fort les discours séparatistes.

Il a dit au cours d’un point de presse tenu à Mbandaka.
Pour l’élu de Basankusu, les équatoriens doivent cultiver l’esprit de l’unité, sublimer leurs différends en objectifs de développement, car a-t-il précisé il t
y’a plusieurs défis à relever.
Il a par la même occasion indiqué que les équatoriens doivent soutenir les bonnes actions sans tenir compte des origines à l’instar du Ministre de l’aménagement du territoire Guy Loando Mboyo à travers sa fondation Widal qui ne cesse d’être au chevet de la population avant de révéler qu’à chaque fois qu’un fils de l’Équateur est élevé, il est toujours tiré avec des boulets rouges par ses propres frères.

Au sujet des confits qui opposent les élus provinciaux , les députés Ruphin Elodji et Clovis Elongama vice-président de l’assemblée provinciale de l’équateur, tous issus de la circonscription électorale de Basankusu , le professeur Sam Bokolombe a déclaré que les suspects doivent purger la peine car a-t-il renchéri le député Clovis Elongama a été victime d’un attentat d’assassinat.

S’agissant de ses vacances parlementaires, l’élu de Basankusu a fait savoir que ses œuvres parlent à sa place. Il a apporté 30 matelas et 2000 tôles dans son fief après avoir mené plusieurs actions de grandes envergures notamment l’implantation des phonies, la construction de l’ISTM Basankusu, des écoles, postes de santé, des ponts et tant d’autres infrastructures.

En prévision des élections qui se pointent à l’horizon le député Sam Bokolombe a convié la population de s’enrôler massivement afin de donner beaucoup de voix à leurs élus.
Il a enfin révélé qu’il est en bon terme avec tous les députés nationaux du Grand Équateur pour l’intérêt de la population sauf ceux qui s’écartent de bonnes manières.

Chançard Lofalo à Mbandaka/nzadi.news

Views: 94

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours