Daniel ASELO vice-premier ministre national de l’intérieur vient de décréter jusqu’à nouvel ordre la fermeture des activités à l’assemblée provinciale du Tanganyika.
Il a, en outre, interdit tout accès des élus au siège de cette institution.
La mesure est contenue dans un télégramme adressé à la gouverneure de province Julie Ngungwa. Celle-ci chargée de veiller au strict respect de la décision.
Décision faisant échos à la vive tension de mardi 26 juillet dernier, laquelle a dégénéré à une bagarre généralisée, causant des «énormes» dégâts matériels. Quelques personnes en sont sorties avec des blessures graves et légères.
Les deux bureaux, celui de Vincent Kibombo et celui de virginie Nkulu, qui se regardent en chiens de faïence sont frappés par cette interdiction «formelle» suite au disputes continuelles. Dans son message officiel du 28 juillet, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières mentionne le bureau d’âge en lieu et place du Bureau Vincent Kibombo.
Le bureau d’âge qui était dirigé par Koya Mawazo, actuellement ministre provincial de l’EPST avait organisé le vote du bureau définitif ayant donné pour vainqueur Vincent Kibombo. Selon certains observateurs, le ministre national de l’intérieur « visiblement méconnaît le bureau Vincent Kibombo pour avoir parlé à ce stade du bureau d’âge dans son télégramme adressé à la gouverneure du Tanganyika».
Ildephonse Wilondja/nzadinews.net
Views: 36
+ There are no comments
Add yours