Tanganyika : l’université de Kalemie vers une sortie de crise

Spread the love

Julie Ngungwa, gouverneure de la province du Tanganyika, a organisé vendredi 29 juillet en début d’après-midi une série de réunions en marge de la crise qui prévaut à l’université de Kalemie.
Julie Ngungwa a reçu dans un des locaux du gouvernorat tour à tour les membres du comité de gestion de cette Alma mater, la délégation des étudiants et la délégation syndicale. Samedi 23 juillet dernier, le personnel scientifique de l’UNIKAL a débuté leur mouvement de grève en guise de protestation contre  l’ingérence (présumée) de la cheffe de l’exécutif dans les affaires académiques.
Cette cessation des cours a provoqué une manifestation violente des étudiants qui ont pointé du doigt accusateur la première citoyenne de la province.
En rappel, mercredi 20 juillet dernier, une délégation conduite par le directeur de cabinet de la gouverneure Julie Ngungwa, avait fait une descente à l’UNIKAL dans l’avant-midi pour vérifier l’existence d’un document soutenant que les deux professeurs membres du comité de gestion soient éjectés du comité : les professeur Désiré Kisonga Kasyulwe, secrétaire général académique et Justin Lwamba Muganza, secrétaire administratif.
Au dire de la délégation syndicale, il y a lieu d’espérer à une sortie de crise.
Ce syndicat annonce pouvoir se réunir un de ces jours pour se décider de la levée de la grève.

Rédaction

Visits: 31

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours