EPST : Lancement à Lubumbashi de la première édition du TENASOSP

Spread the love

La première édition du test National de sélection et d’orientation scolaire et professionnel, a démarré ce jeudi 14 juillet 2022 sur l’ensemble du territoire congolais. Le coup d’envoi a été donné à Lubumbashi par le ministre national de l’EPST Tony Mwaba en présence du gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe.

Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, a été le fief ce jeudi 14 juillet 2022 du lancement de la première édition du Test National de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle, par le ministre national de l’epst Tony Mwaba.
La cérémonie a eu lieu dans l’enceinte du lycée Twendelee au centre ville de Lubumbashi, en présence de secrétaire général à l’EPST, du gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe
avec à ses côtés le vice-gouverneur Jean Claude Kamfwa Kimimba et des différentes autorités éducationelles de la place.
Introduit par le sous proved de la province éducationelle du haut Katanga 1 après son mot de bienvenue, le patron de l’enseignement professionnel, secondaire et technique a rassuré à tous les élèves de la 8è année de l’enseignement de base qui participent à ces épreuves de deux jours, une gestion de proximité permettant de palper les réalités de terrains et de résoudre les problèmes qui bloquent le bon fonctionnement des entités scolaires en RDC.

Tout en saluant l’hospitalité du gouvernement provincial du Haut-Katanga dirigé par Jacques Kyabula envers toute sa délégation, Tony Mwaba à appelé les élèves finalistes disséminés à travers la RDC représentés ici par les candidats de Lubumbashi, à prouver la maîtrise des connaissances scolaires acquises et les aptitudes ainsi que leurs intérêts.

Puis est venue l’ouverture de la caisse contenant les items et la remise des questionnaires au gouverneur par le ministre de l’epst, qui les remettra à son tour au sous proved avant la distribution aux élèves marquant ainsi le début des épreuves du TENASOSP.

Pendant deux jours soit du 14 au 15 juillet 2022, ces candidats évalués à 1330286 dont 601568 filles et 728718 garçons pour l’ensemble de la RDC, seront soumis à des items portant sur les connaissances scolaires mais aussi sur les tests psycho-techniques.

Rédaction

Views: 73

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours