Joakim Mukuasa, un socialiste avéré et diplomate de taille dans le rang de l’UDPS.

Spread the love

Marié et père de 6 enfants dont un garçon et 5 filles ayant suivi son parcours scolaire en pédagogie générale à l’Institut Muungano de Lubumbashi, Joakim Mukuasa est licencié en sciences politiques et Administratives, département des relations internationales à L’Université de Lubumbashi en 1990.

Après la RDC, il est allé poursuivre ses études en Suède où il a obtenu le titre de gradué en Gestion des entreprises à l’Université de Stockholm et puis une spécialité en droit international public (droits des États) dans la même université.

Soucieux d’apprendre, Joakim Mukuasa a fait plusieurs autres formations en Suède entre autre sur la bonne gouvernance, le pouvoir( comment diriger ), la gestion des conflits et stratégies d’une campagne électorale réussie, la parité et tant d’autres.

Apprécié par les Suédois pour son sérieux et son sens élevé d’écoute, Joakim Mukuasa commence sa vie professionnelle comme Chargé des questions administratives des détenus étrangers en Suède avant d’être élu pour la première fois en 2005 Conseiller municipal dans la commission citoyens et familles.
Le sérieux dont il fait montre lors de l’exercice de son mandat lui a valu la confiance des ses dirigés qui l’ont élu à nouveau en 2010 Conseiller municipal dans la commission Environnement et consommation et en 2015 Conseiller municipal dans la commission des personnes vivant avec handicaps, toujours en Suède.

Sur le plan politique: Joakim Mukuasa a été le délégué du parti démocrate Suédois aux affaires africaines.
Membre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) depuis 1984, deux ans sa création jusqu’à nos jours.
Encore étudiant en troisième graduat à l’Université de Lubumbashi, Joakim Mukuasa est élu président du comité estudiantin de l’UDPS sur le campus.

En 1990,il est élu président du tout premier comité de l’UDPS en Suède,poste qu’il occupera avec brio pendant 6 ans avant d’être nommé représentant de son parti en Suède.
De 1996 à 2001, Joakim Mukuasa devient représentant de l’UDPS pour la Scandinavie( Suède, Finlande, Danemark, Norvège ).

De 2001 à 2005, il est promu Secrétaire national à l’international socialiste pour le compte de l’UDPS;

De 2005 à 2010 ,Secrétaire aux relations extérieures où il avait cédé le baton de commandement à l’actuel chef de l’État Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo et devenir son adjoint.

Élu comme premier président du tout premier congrès de l’UDPS qui du reste est historique pour ce parti au pouvoir aujourd’hui en 2010.

De 2013 à nos jours, Joakim Mukuasa est nommé secrétaire national à l’international socialiste et Alliance progressiste.
Il est le premier à obtenir pour le compte de l’UDPS, son parti, un partenariat avec le parti Social Démocrate Suédois qui a abouti à la formation des cadres pendant 6 ans et échanges entre les deux partis politiques.

Joakim Mukuasa parle couramment 7 langues, qui font de lui, un diplomate à part entière non seulement pour son parti mais aussi pour le pays (Français, Anglais, Suédois, Allemand, Lingala, Tshiluba, Swahili).
Il a plusieurs fois organisé des grandes tournées diplomatiques à la portée internationale en faveur de l’UDPS parmi lesquelles celle avec président Félix Tshisekedi à l’Union Européenne, celle d’Angola…


Avec JM Kabund ils ont fait les Etats-unis, l’Espagne, l’Angleterre et le feu Étienne Tshisekedi d’heureuse mémoire, ils ont fait la France pour ne citer que celles là. Il est par ailleurs le premier à avoir ouvert les portes des nations-unies à l’UDPS, il a pris part active à toutes les organisations de social démocrate partout dans le monde pour vendre l’image et les idéaux de son parti (Thaïlande, France, Allemagne, Angleterre, Afrique du Sud etc…) et il porte parmi ses réalisations l’initiation du carton jaune aux congrès de l’Union Européenne pour dire à Kabila que c’est fini, il doit respecter la constitution en laissant le pouvoir.

MRNN

Views: 286

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours