Le Directeur Général de l’Institut Supérieur de Développement rural ISDR-Mbandaka, professeur Gisard Loando Bakombo a lancé ce mercredi 06 Juillet 2022 le conseil scientifique et de valorisation des résultats des recherches de cet établissement d’enseignement supérieur et universitaire. C’était en présence de corps académique, les étudiants et plusieurs personnalités de marque.
La cérémonie marquant le lancement de ce conseil scientifique s’est déroulée au sein de cette même institution et a connu deux temps forts notamment l’explication du mobile de l’organisation de ce conseil par le directeur général de cet Alma mater, ainsi que la présentation des résultats des recherches sur le fétichisme en politique africaine par le révérend Père David Bakamana Bilungule professeur de l’ISDR-Mbandaka et plusieurs établissements d’enseignement supérieur et universitaire du pays.
Dans sa prise de parole, Le Directeur général Giscard Loando a étalé les motivations de la tenue de ce conseil scientifique, conformément à l’instruction académique 023 du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Mohindo Nzangi Butondo, invitant chaque établissement supérieur et universitaire tant du secteur public que privé de se doter d’un conseil ce conseil.
En l’en croire ledit conseil consiste à Publier, analyser, vulgariser et valoriser les résultats des recherches de corps académique de l’ISDR-Mbandaka « la recherche est un indicateur de la visibilité et de la crédibilité d’une institution au niveau national et international » a-t-il déclaré.
L’occasion faisant le Larron, il a annoncé d’ores et déjà la création de la » revue d’études africaines du développement » que le corps enseignant de l’ISDR-Mbandaka et des autres établissements d’enseignement supérieur et universitaire de la République démocratique du Congo vont concourir à la rédaction, en vue d’accompagner cette institution dans sa promotion scientifique , l’épanouissement intellectuel et la resulution des problèmes de la société.
Présentant les résultats de ses recherche effectuées en RDC, au Bénin, au Niger, au Kenya et plusieurs pays d’Afrique , le Révérend Père David Bakamana professeur de l’ISDR-Mbandaka , a expliqué comment un grand nombre de politiciens en Afrique opèrent en utilisant le fétiche sous différentes formes : Fétiche de protection pour garder leur pouvoir, de domination pour dompter la population et d’attraction de foule même s’ils n’ont rien fait , en indiquant bien que les gens qui utilisent le fétiche risquent de dominer sur les autres on peut aussi vivre sans fétiche.
Signalons que ce conseil scientifique est d’ores et déjà programmé à l’ISDR-Mbandaka sera organisé suivant l’instruction des autorités académiques .
Chançard Lofalo à Mbandaka/nzadinews.net
Views: 157
+ There are no comments
Add yours