Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni le jeudi 30 juin pour examiner la situation sécuritaire en République Démocratique du Congo.
Dix pays sur l’ensemble des quinze membres du conseil ont voté pour la reconduction du régime de notification préalable aux nations unies avant l’acquisition des armes par la RDC. En RDC, c’est la consternation totale après le vote à l’ONU. Nombreux sont ceux qui voient en cette résolution un acte hostile contre la RDC. On accuse la France d’avoir poignardé le pays sur le dos en introduisant un texte contraire à la demande de levée de sanction formulée le jour précédent par la RDC.
Cinq pays sur les 15 se sont abstenus de voter le texte. La Russie, la Chine, le Kenya, le Gabon et le Ghana ont dénoncé un texte qui porte atteinte à la souveraineté de la RDC. Ces pays accusent la France d’introduire une résolution qui réduit la capacité de l’État congolais à faire face aux groupes armés qui tuent et pillent dans le pays.
Les membres du Conseil de Sécurité qui ont voté la reconduction de notification préalable à l’acquisition d’armes par la RDC ont trahit leur volonté de contribuer à la protection des populations civiles victimes d’exactions des groupes armés à l’est, a déclaré Georges Kapiamba, Président de l’ONG ACAJ.
Rédaction
Views: 486
+ There are no comments
Add yours