Kasaï-Oriental : La NSCC appelle les autorités à reprendre les travaux du port de Ndomba

Spread the love

Débutés en mars 2020, les travaux du projet de construction du port de Ndomba situé sur la rivière Lubi dans le territoire de Kabeya-Kamuanga, à 70 kilomètres de Mbuji-Mayi, sont aux arrêts depuis près de deux ans.

réjouissance de la population

Nous sommes le 24 février 2020, alors que les experts de la société Grand international groupe sont arrivés sur place pour collecter les données et approfondir les études de faisabilité, en vue de la construction, de la réhabilitation ainsi que de la modernisation du port de Ndomba.

Par cette arrivée, on pouvait voir les habitants de ce coin de la RDC être contents et se réjouir de voir quelques convois des véhicules avec à leur bords les experts de FPI et de la société Grand International Groupe pour désenclaver leur entité et prélever les données topographiques le long de la rive.

Les travaux de réhabilitation du port, qui a vu le dernier accostage d’un bateau en 2014, allaient comprendre, une construction d’un terminal pétrolier, des quais, des entrepôts, et l’installation des engins de manutention, selon ces experts.

Arrivé du premier bateau

Le samedi 28 mars 2020, un bateau MB Monganza a accosté au port de Ndomba, situé à une septantaine de kilomètres de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental. Ce bateau avait navigué pendant 21 jours depuis son départ du port de la SCPT à Kinshasa.

Le bateau MB MONGANZA, appartenait à la société Malila Nzenze MB Monganza et avait, à son bord, « 1.100 tonnes de ciment gris, 50 tonnes de farine de froment de la MIDEMA, 50 tonnes du sucre de Kwilu Ngongo, 22.000 litres de carburant »; Ces marchandises avaient pour destination la ville diamantifère et la société Malila Nzenze avait prévu 4 grands camions, qui devraient faire la liaison Ndomba–Mbuji-Mayi pour la livraison des marchandises.

Arrêt des travaux

Après le premier bateau, deux autres avec à leur bord des marchandises étaient aussi arrivés à Ndomba, notamment le premier en avril et l’autre en mai 2020 et depuis personne n’en reparle.

Ce projet devrait être une composante d’une anticipation sur le projet de construction du port de Ndomba et l’asphaltage de la Route Nationale numéro 1 Mbuji-Mayi – Kananga et de la bretelle RN1-Ndomba.

Depuis l’arrêt de ces travaux qui ont été lancés par l’ex gouverneur du Kasaï-Oriental Jean Maweja Muteba, et qui étaient financés par le fonds de promotion et de l’industrie (FPI) les autorités n’ont jamais révélé les raisons derrières celà.

L’inquiétude de la NSCC

Dans une interview accordée à Nzadinews.net ce jeudi 21 avril 2022, Rachel Kapinga, présidente de la nouvelle société civile congolaise (NSCC) a lancé un appel aux autorités, enfin que ces travaux reprennent, ce qui va permettre le désenclavement de la province.

 » Nous demandons aux autorités, par le biais du ministère des infrastructures, de bien vouloir continuer avec les travaux de ce port pour faciliter la transaction des marchandises dans la province du Kasaï-Oriental, pour permettre la baisse du prix de certains produits, et c’est la population qui va se retrouver  » A dit Rachel Kapinga.

Views: 163

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours