Fin de suspense , le nom du premier ministre vient d’être devoilé ce lundi 20 Mai par le porte parole du Président Tharcisse KASONGO MWEMA YAMBA YAMBA. Il s’agit de Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA.
Professeur de son état, Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA, fut ancien Ministre des finances sous Mobutu et plusieurs fois vice-ministre.
Il est actuellement DG de la Société Nationale des Chemins de fer du Congo. Il venait d’atterrir hier en début d’après-midi à Kinshasa . Il fut nommé 9 fois Secrétaire d’Etat, 2fois Ministre,4 fois vice-ministre, 6 fois Conseiller (ou Chef du Collège des Conseillers) à la Présidence, 1 fois Secrétaire Exécutif de la Copirep et 1 fois DG.
Licencié en sciences pratiques,Il est Katangais de souche et Mulubakat de Kabalo. Egalement professeur d’universités,il est très discret, rompu en politique avec un carnet d’adresse bien achalandé.
Il parle Lingala, Swahili, Tshiluba, Kilubakat, Français et Anglais. Il remplit toutes les conditions pour épauler le president Fatshi.
Seul bémol, le poids de l’âge car, il a aujourd’hui 78 ans et après 5 ans à la Primature, il aura 83 ans.
A peine désigné et après un long entretient avec le chef de l’État, ses premiers ont été clairs, » L’homme sera au centre de son gouvernement«
Views: 238
+ There are no comments
Add yours