Les cours sont suspendus jusqu’a nouvel ordre à l’Institut Supérieur Pédagogique, ISP-Mbandaka, après l’accrochage entre les étudiants de l’université de Mbandaka, UNIMBA ; ceux de l’institut supérieur des techniques médical, ISTM-Mbandaka, avec ceux de cet Alma-matter.
Tout est parti lorsque les étudiants de l’Université de Mbandaka et ceux de l’ISTM-Mbandaka sont arrivés ce mardi 12 Avril 2022 dans la matinée en jetant des pierres dans les auditoires où les étudiants de l’ISP-Mbandaka suivaient les cours.
A la suite de cet incident, 4 étudiants de l’ISP-Mbandaka sont blessés et les vitres de plusieurs auditoires ont été callaissées.
Pour maîtriser la situation, les éléments de la police nationale congolaise ont usé du gaz la crymogène. Tous ont été dissuadés.
D’après Le professeur Patrick Mbawa, Directeur général de l’ISP-Mbandaka, ces étudiants ont proféré ces menaces sans cause valable.
Conséquence, les cours sont suspendus en vue de préserver la vie des étudiants.
« J’ai suspendu les cours jusqu’à nouvel ordre à l’ISP-Mbandaka. Que les autorités provinciales tant nationales prennent les dispositions sécuritaires » a-t-il déclaré.
A l’en croire, la réunion de tous les chefs d’établissements d’enseignement supérieur et universitaire de ville de Mbandaka a abouti à la diminution des frais académiques sur instruction du ministre national de l’ESU Mohindo Nzangi et les étudiants n’ont aucune raison à ce stade d’agir ainsi en détruisant les biens publics.
Signalons que les activités académiques dans tous ces établissements ont tourné au ralenti.
Chançard Lofalo/nzadinews.net
Views: 93
+ There are no comments
Add yours