Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas, dit-on. La ville de Lubumbashi en ébullition depuis l’annonce du retour de Moïse Katumbi et l’arrivée du Gouverneur Jacques Kyabula finalement investi par le Chef de l’État après avoir remporté la victoire au conseil d’État dans la saga judiciaire qui l’a opposé à Jean-Claude Muyambo Kyassa, candidat malheureux à l’élection du Gouverneur.
Arrivée de Kyabula et Retour de Katumbi, deux camps mobilisés
Précédemment annoncé pour le samedi 18 Mai, le retour à Lubumbashi du troisième Gouverneur du Haut-Katanga est enfin confirmé pour ce dimanche 19 Mai 2019 à 14h00. Après plusieurs publications sur les réseaux sociaux, le Gouverneur Jacques Kyabula a, lui-même, Annoncé cela sur son compte Facebook.
Et pendant ce temps, le camp de Moïse Katumbi s’est offert une marche de santé ce samedi 18 Mai en empruntant certaines avenues figurant sur l’itinéraire de Moïse Katumbi à sa desecente d’avion. Beaucoup de Députés Nationaux sont aussi annoncé à Lubumbashi pour accueillir Moïse Katumbi
Lundi 20 Mai, Jour férié à Lubumbashi?
Si le Maire de la ville a mobilisé ses administrés pour réserver un accueil chaleureux au Gouverneur Jacques Kyabula, il n’en sera pas le cas pour Moïse Katumbi, un Opposant habitué à faire le plein lors de ses sorties publiques. Les sympathisants du Président de TP Mazembe se préparent, cependant, à offrir un bain de foule à leur Chairman. Du côté officiel, la journée n’est pas fériée. Tout va se déroule comme d’habitude. Le retour de Moïse Katumbi ne doit pas perturber l’ordre public.
» Ce lundi, mêmes les morts vont se réveiller pendant un bout de temps pour accueillir Moïse Katumbi Chapwe » nous a laissé entendre deux supporters de TP Mazembe. Ces propos font peur à certains parents dont leurs enfants étudient au centre ville. Ils craignent que ce retour ait un incident sur le fonctionnement normal des activités » Je préfère garder mes enfants à la maison par mesure de prudence. On ne sait pas exactement comment Moïse Katumbi sera accueilli. Ma prière est qu’ il n’ y ait pas d’incidence, surtout pas de mort » lâche Banza Kalolo, habitant de Lubumbashi.
Lundi 20 Mai 2019, Journée historique à Lubumbashi qui marquera la rentrée politique de Moïse Katumbi après plus de deux ans passés en dehors du pays sans passeport actualisé. Le biométrique lui a été octroyé après l’accession au pourvoir de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Qui vivra verra!
Junior Ndala Dibala,
Journaliste Citoyen.
Views: 138
+ There are no comments
Add yours