Kasaï-Oriental/Élection des gouverneurs : La LUCHA lance la campagne « le gouverneur que nous méritons »

Spread the love

Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha Mbuji-Mayi) a ce jeudi 24 mars 2022 lancé la campagne « le gouverneur que nous méritons » au Kasaï-Oriental.

Selon la déclaration du mouvement citoyen, consulté par Nzadinews.net, la campagne consiste à sensibiliser les députés à faire un « choix judicieux » lors des élections du 06 Mai 2022, et d’autre part sensibiliser les citoyens pour qu’ils soient vigilants face à ces élections.

Toujours dans cette même déclaration les militants de la Lucha disent ne plus vouloir revivre le phénomène vécu en 2019 lors des élections du gouverneur Maweja.

« En 2019, lors des elections des gouverneurs, l’expérience a démontré que nos élus se sont retrouvés face à une pression politique d’une part et d’une frange de
population manipulée d’autre part, ce qui n’a pas laissé le choix libre aux élus d’agir en toute indépendance d’esprit craignant de représailles, et ont voté pour Jean
Maweja Muteba, dont nous avons regretté la présence par la suite à la tête de notre
chère province. Car sans vision, ni plan de développement ou des objectifs clairement definis pour résoudre les problèmes vitaux et poser les jalons d’une
gouvernance responsable. »blit-on dans dans leur document.

Par ailleurs, ils disent mettre en garde pendant cette période, « les ennemis du développement du
Kasaï-Oriental qui ne cessent de monter des stratégies de manière à assouvir leurs
besoins individuels et enfoncer une fois de plus la province dans la boue où elle
se baigne pendant des décennies. »

Cependant Ils appellent tous les Kasaïens à se rassembler comme un seul homme pour « sauver la province », tout en se rassemblant autour d’un « leadership rationnel, rassembleur et compétent » qui peut poser dans un temps record les jalons d’une bonne gouvernance.

« Nous ne voulons plus des stagiaires à la tête de notre province, des gens sans plan
convainquant et réalisable dans le temps. Le Gouverneur que nous voulons doit être
un homme de terrain, élu loin de tout de pression politique. »

Il sied de signaler que c’est Patrick Kabeya (Matshi Abidi) qui est choisi candidat gouverneur pour le compte de L’UDPS et l’union sacrée de la Nation.

Léonard Munganga/nzadinews.net

Views: 87

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours