Plusieurs personnes ont manifesté mardi 08 février pour protester contre la taxe RAM « très impopulaire » imposée par l’État congolais.
Les manifestants, avec aux premières loges les organisations des sociétés civiles et les mouvements citoyens , se sont attroupés toute l’avant-midi, devant les sièges des agences de téléphonies mobiles pour demander la levée de cette charge, prélevée à chaque recharge de crédit par les abonnés. Ils les accusent d’escroquerie en connivence avec certains responsables politiques du pays.
Ils brandissaient des pancartes sur lesquelles étaient mentionnées noir sur blanc : «Nous refusons la taxe RAM. Non à l’escroquerie. Nous sommes fatigués de la taxe RAM»
Selon certains observateurs, le soubassement légale de cette charge est à discuter.
«Cette situation continue de préjudicier tous vos clients, depuis plusieurs mois et cela ne devrait plus continuer. Comment sans consentement préalable et sans respect du contrat qui vous lie à vos clients, vous retirez indûment de l’argent sur les recharges des unités téléphoniques? Alors que vos services coûtent déjà chers. Qu’est-ce qui vous autorise, vous, orange, vodacom et Airtel à escroquer indéfiniment vos clients?» s’interroge maître Néné Bintu présidente adjointe du bureau de coordination de la société civile.
Celle-ci menace de passer à la vitesse supérieure, si l’argent volé au « peuple » n’est pas rendu.
Ildephonse Wilondja/ Nzadinews.net
Views: 63
+ There are no comments
Add yours