Le monde des médias célèbre sa journée ce 04 mai.
En République Démocratique du Congo, le secteur est bouillonnant depuis quelques mois.
De la chaîne nationale (RTNC ) aux médias privés, grève et autres revendications font la une.
En ce 04 mai 2019, les mécontents de la Radio-Télévision Nationale du Congo ont rédigé un mémo quant à leur statut au président de la République Démocratique du Congo dont en voici la teneur.
Déclaration des travailleurs non matriculés de la RTNC à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse
Mesdames et messieurs, en ce jour où l’humanité célèbre la journée du 3 mai, consacrée à la liberté de la presse, nous venons rappeler à tous les défenseurs des droits de l’homme et à tous les amis de la liberté, qu’il existe encore à la radio télévision nationale congolaise ( Rtnc) un dictateur qui transgresse au quotidien ce droit acquis par les professionnels des médias.
En effet, nous, travailleurs impayés de la Radio Télévision Nationale Congolaise ( RTNC), licencés abusivement par monsieur Kabila Ilunga Ernest au mois de septembre 2018, profitons de cette journée du 3 mai pour dénoncer publiquement sa campagne de mensonges et de diabolisation entreprise depuis plusieurs mois et qu’il ne cesse de poursuivre avec le seul but de ternir notre image et de décourager notre lutte visant à recouvrer nos droits violés par lui.
Nous rappelons qu’au 9 ème jour du mois de février dernier, nous avons tenu une conférence de presse dans la commune de Kasa-Vubu afin de clarifier la nature de notre lutte que monsieur Kabila Ilunga Ernest et ses acolytes tentaient à salir en l’associant à une affaire d’argent entre la direction générale et la délégation syndicale de la Rtnc dont nous ne connaissons ni les tenants, ni les aboutissants.
Comprenant que nous déjouions leur plan nocif en organisant cette conférence de clarification, monsieur Kabila Ilunga Ernest et les siens, ont depuis lors, commencé à faire le tour des organes de presse leur demandant de ne pas diffuser nos activités en avançant pour raison que nous n’ étions que des simples marionnettes de monsieur Kalonda René, l’ancien président de la délégation syndicale de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
Comme si cela ne suffisait pas, à la suite de notre sortie médiatique mardi 16 avril 2018, aux côtés du président de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO), monsieur Jean-Claude Katende qui a jugé noble notre cause, le dictateur, monsieur Kabila Ilunga Ernest et ses complices, ont poursuivi leur sale besogne auprès de certains organes de presse afin de nous réduire au silence.
Pire encore, monsieur Kabila Ilunga Ernest qui s’estime humilité par notre démarche, promet, à qui veut l’entendre, de tout mettre en œuvre pour que les têtes d’affiche de cette lutte pour recouvrir les droits qu’il a méchamment violés, ne figurent pas parmi les travailleurs appelés à réintégrer l’entreprise dans les normes, ce que nous dénonçons avec la dernière énergie par ailleurs.
C’est ici l’occasion pour nous de réitérer notre confiance aux fermes assurances reçues des services de la présidence de la République saisie par nous, depuis le mois de février dernier.
En attendant la régularisation de notre situation par votre implication personnelle, Excellence monsieur le Président de la République, nous prions à votre excellence de bien vouloir relever de ses fonctions, le directeur général de la Radio Télévision Nationale (RTNC) dont la gestion autocratique et archaïque de l’entreprise et de son personnel sont en contradiction totale avec les valeurs démocratiques que vous prônez.
Pour une fois encore disons non, à la dictateur de monsieur Kabila Ilunga Ernest. Pour ce faire, invitons tous les confrères et consoeurs de la presse, ainsi que tous les activistes des droits de l’homme, de se joindre à nous, pour qu’ ensemble puissions lutter cette oppression.
Que vive la démocratie et la liberté de la presse.
Nous vous remercions
Fait à Kinshasa, le 03 mai 2019
Views: 624
viagra price in the usa
lasix shop