JM de la liberté de la presse : “Liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en RDC. Nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique”

Spread the love

Ce mercredi 03 Mai, devant le chef de l’État, La RDC célèbre la journée mondiale de la liberté de la presse sous le thème: “Liberté d’expression à l’épreuve de la situation sécuritaire en RDC. Nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique”.

À l’occasion de cette journée, une manifestation a été organisée au fleuve Congo Hôtel en présence du président Félix Tshisekedi, où plusieurs personnalités ont intervenue pour encourager le droit à la liberté de la presse.

Brossant le bilan de 4 ans de la liberté de la presse en RDC, Le SG de JED ( journaliste en danger) Tshivis Tshivuadi, s’est satisfait de 30 places gagnées par la RDC à l’échelle mondiale (de 154è à 124è) Il a salué à juste valeur la nouvelle loi “Muyaya” plus modèle et plus protectrice des journalistes, 27 ans après

“Le Bilan du mandat du président Félix Tshisekedi dans le domaine des médias est positif en ce sens que le pays a gagné en 4 ans 30 places dans le baromètre mondial de la liberté de la presse rendu public par Reporter sans frontières ( RSF). En 2019 , la RDC était classée 154e pays en matière de liberté de la presse et en 2023 la RDC est classée 124e Pays en matière de liberté de la presse . Aussi, 27 ans après la RDC s’est dotée d’une nouvelle loi qui régit la Presse, loi “Muyaya”.

Répondant à Tshivis Tshivuadi, le président Félix Tshisekedi a indiqué qu’il appelle notamment à la Finalisation de l’avant-projet du décret portant statut des journalistes en RDC. C’est au parlement de parachever la loi sur l’accès à l’information …” Si je suis réélu, Mr Tshivis je vais y veiller”, a-t-il souligné.

Pour sa part, face à l’agression rwandaise dans l’Est de la RDC, le président de l’UNPC a interpellé les journalistes: “Convertissez-vous, et retirez vos micros, vos plumes, vos caméras de conspiration contre la partie”. Pour lui, il n’y a pas d’incompatibilité entre défendre la patrie et la liberté de la presse.

En ce qui est de la question de la salubrité médiatique, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, souligne que le 9 mai c’est la date butoir pour déconnecter tous les médias TV non en régles qui émettent sur la TNT.

DKB/nzadinews.net

Visits: 15

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours