C’est pour s’imprégner de la situation de la fourniture du carburant à Lubumbashi que le Gouverneur de Province a fait la ronde de différentes stations service dans la Capitale du Cuivre.
De longues files d’attente se forment et les stations sont débordées.
Jacques Kyabula a voulu, à travers cette ronde des stations services, évaluer et s’imprégner de la situation de la vente du carburant dans sa Province.
Avoir accès aux produits pétroliers devient un casse-tête à Lubumbashi et cela a comme conséquence logique la hausse de prix de transport en commun.
A la station Mulykap où le Gouverneur débute sa tournée, de longues files d’attente sont formées.
Tous ces administrés concilient le passage du gouverneur à la solution au problème de carburant qu’ils connaissent depuis quelques jours.
L’Autorité Provinciale échangera avec le responsable de la station. Ce dernier va expliquer au Gouverneur dans les moindres détails comment la vente s’y effectue. Il continue à vendre au prix normal, mais seulement ils sont débordés par l’affluence des véhicules.
Le Gouverneur les a encouragés à continuer à vendre le carburant à la pompe et non à ceux qui viennent avec les bidons jaunes.
Ces revendeurs de carburant appelés Kadhafi l’achètent au prix normal et vont doubler voire tripler le prix occasionnant ainsi la spéculation sur le marché.
Le même constat, le Gouverneur l’a fait tour à tour aux stations Psaromatis et Global Oil.
Accueilli de la même manière par les Lushois qui voient ici la fin de leur calvaire, Jacques Kyabula a passé partout le même message et de retour à son cabinet de travail, l’Autorité Provinciale a réuni tous les pétroliers pour trouver le plutôt possible la solution au problème de carburant qui secoue la ville de Lubumbashi.
La question est en ces moments en discussion à Kinshasa entre le Premier Ministre, Sama Lukonde et les pétroliers.
nzadinews.net rédaction
Views: 77
+ There are no comments
Add yours