RDC : Le ministre José Mpanda a bouclé sa mission au Kasaï Oriental

Spread the love

Venu à Mbuji-Mayi le 23 décembre 2021 soit un jour avant le début de la tournée dans l’espace Kasaï du chef de l’État, le ministre de la recherche scientifique, José Mpanda Kabangu a mis fin à son séjour au Kasaï Oriental ce dimanche 9 janvier 2022.

José Mpanda a devant les chevaliers de la plume et du micro, remercié la population pour un accueil délirant lui réservé et aussi et surtout celui réservé au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Le mot que j’ai, c’est le remerciement à la population est-kasaïenne oriental, particulièrement celle de la ville de Mbuji-Mayi qui a eu à réserver un accueil délirant au président de la République d’abord et à moi-même » a-t-il déclaré, avant de faire noter que c’est une première fois depuis sa nomination qu’il est venu passer beaucoup de temps dans son fief électoral.

Il a tout aussi dans son discours épinglé la problématique de l’eau qu’il avait promis à ses électeurs durant sa campagne comme candidat député national en 2018.

Pour ce membre du gouvernement Sama Lukonde, il a eu à contacter plusieurs techniciens en la matière, ils ont étudié les paramètres et d’ici là la population aura de l’eau.

« J’avais promis de l’eau à la population, j’ai envoyé des hydrologues et des géologues vers la Chine, comme ce n’est pas Régideso, c’est une initiative privée où on fera des forages de l’eau. J’avais payé des camions de forage mais qui ne correspondaient pas avec notre sol, et cela n’allait pas nous rendre un bon service, c’est pourquoi j’avais dit que mieux vaut un travail qui tarde, mais qui produit enfin un travail de qualité. » a-t-il renchéri.

Et d’ajouter :

« C’est pourquoi, j’ai envoyé encore une autre équipe en Chine pour nous faire fabriquer des machines adaptées à notre sol, cette machine est déjà ici, je l’ai fait pour tenir ma promesse. Il ne suffit pas seulement de mettre de l’eau, mais aussi bien le faire… Chaque commune aura un forage, et ça sera des leaders religieux qui seront chargés de la gestion » a-t-il fait savoir.

Le ministre de la recherche scientifique et innovations technologiques a pendant son séjour dans l’espace Kasaï accompagné le chef de l’État à Kabinda et à Kananga et à son retour, il a reçu plusieurs délégations, tant des structures citoyennes que des politiciens ainsi que de la Minière de Bakwanga à Mbuji-Mayi (MIBA).

Léonard Luboya/nzadinews.net

Views: 106

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours