Équateur : Rareté de poissons sur le marché à Mbandaka

Spread the love

Le poisson se fait rare dans le marché de Mbandaka dans la province de l’Équateur.

La rareté de cette denrée est aussi constatée à Wendji secli, un quartier situé à 20 kilomètres en amont du centre ville et qui abrite le plus grand marché de poissons au chef-lieu de la province de l’Équateur.

Certains pêcheurs rentrent mains bredouilles de longues parties de pêche. De sa pirogue, Henry un pêcheur expérimenté explique pourquoi les parties de pêche deviennent de plus en plus infructueuse pendant cette période à Mbandaka.

« Nous étions partis pour la pêche Ndouka (pêche au filet en langue locale). Nous avions travaillé deux jours, mais ça n’a pas donné car l’eau du fleuve n’est pas encore montée. Or le poisson cherche de l’eau, quand l’eau monte bien le poisson aussi marche bien » démontre-t-il.

Aucun gros poisson de fleuve n’est visible également dans le marché central de Mbandaka 2 comme les Mboto, Mongandja et tilapia ; cette variété qui faisait jadis le bonheur de pêcheurs et vendeuses.
Conséquence, les petits poissons communément appelé » Mpodé » se consomment sans modération dans de nombreux foyers.

Suite à cette rareté de poisson, certains pêcheurs utilisent les moustiquaires et produits toxiques pour la capture, une sorte de pêche destructrice des écosystèmes aquatiques interdite par les autorités provinciales.

Chançard LOFALO à Mbandaka/nzadinews.net

Views: 131

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours