Dans une interview accordée à Nzadinews.net, le président de la Ligue Nationale de Football des Jeunes, LINAFJ, a livré son souhait de voir le championnat finir à bon port.
Ce championnat de rêve pour tous les élèves amoureux du ballon rond est à la phase nationale.
Jusque là, le manque de financement reste un problème capitale.
« Nous sommes arrivés au stade de la phase nationale qui doit en principe démarrer aux alentours du 16 Décembre, mais nous sommes butés à un problème financier.Nous avons commencé le championnat sans financement. C’est un préfinancement que les provinces ont eu à mettre à la disposition de l’organisation » a dit Zéphyr Kaninda.
De toutes les villes qui y participent plusieurs sont amputées des moyens financiers.
« Et sur les 14 villes engagées seules 8 ont pu faire ce préfinancement pour organiser et désigner les équipes championnes.Maintenant pour faire déplacer ses équipes pour Kinshasa où va se jouer le championnat national, elles sont bloquées et nous attendons la réaction des autorités pour que cette compétition voulue par le chef de l’état puisse connaître sa fin » a-t-il expliqué.
Selon lui c’est maintenant au gouvernement de se donner à fond pour vivre la fin heureuse du championnat.Il a ainsi dévoilé le niveau, selon lui, où est bloqué le financement du championnat.
« Au niveau des ministères des sports et enseignement primaire secondaire et technique, il faut que les gens sachent que cette compétition c’est la volonté du chef de l’état. C’est par cette volonté que la FIFA et la CAF ont accepté l’accompagnement. La phase africaine ça sera la première phase et aussi le coup d’envoi du championnat panafricain » explique-t-il.
Zéphyr Kaninda a insisté sur la réalisation complète de cette exclusivité qui, en cas de financement par le gouvernement, sera une exclusivité à mettre à l ‘actif des actuels dirigeants.
« C’est quelque chose qui n’a jamais existé. Si on arrive à aider le chef de l’état à organiser cette phase nationale et avoir les équipes qualifiées pour la phase africaine, on lui permettra de signer cette page d’or de l’histoire du football africain » a-t-il insisté.
Le staff d’organisation dit tout avoir à son actif pour faire tourner les machines.
Cependant, le financement est le seul mot de passe qu’il faut pour mieux avancer.
« Techniquement, nous avions prévu la formation des encadreurs techniques.Ceux qui ont été formés au niveau des provinces sont ceux-là qui vont accompagner l’équipe. »
Côté infrastructures, le président de la LINAFJ dit ne pas avoir de soucis.
« Les terrains que nous avons ciblés sont ceux qui peuvent facilement abriter ces rencontres. Il s’agit entre autres du terrain CEFORBEL, Terrain venus et celui du centre technique Kurara Mpova. » a-t-il fini.
OSK/nzadinews.net
Views: 111
+ There are no comments
Add yours