L’Alliance du Cobalt Equitable a, ce mardi 6 décembre 2021, présenté son plan d’action à la Ministre des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi dans son bureau de travail.
C’est José Diemel, DG de cette société qui l’a dit au sortir de l’audience, ce face à face, a tourné autour de la présentation de la structure minière implantée dans la province du Lualaba, ainsi que ses objectifs.
Pour elle, cette plate forme d’action multipartite, rassemble des acteurs de toute la chaîne d’approvisionnement pour canaliser des ressources vers l’amélioration des conditions de vie des communautés minières du Cobalt.
Et a encore dit que « L’Alliance du Cobalt Equitable envisage construire un secteur du Cobalt congolais équitable et responsable. » nous indique notre source.
Par ailleurs, José Diemel a déploré le fait que certains partenaires américains et européens ne sont pas prêts à acheter les minerais du cobalt des mines artisanaux de la RDC à cause aux images négatives diffusées sur la toîle présentant parfois le travail des enfants dans les sites miniers et les conditions déplorables des artisanaux.
« C’est pour ça que l’Alliance du Cobalt Equitable connecte différentes parties prenantes tout au long de la chaîne d’approvisionnement pour renforcer la capacité dans le site minier en vue de promouvoir les investissements et les assister techniquement » a-t-il déclaré à la cellule de communication du ministère des mines.
En cette occasion, José Diemel a précisé que l’ACE envisage de rencontrer dans les prochains jours d’autres entreprises sous tutelle du ministère des mines.
Notons que la Ministre N’Samba Kalambayi est restée très respectives aux préoccupations de ses interlocuteurs.
nzadinews.net rédaction
Views: 54
+ There are no comments
Add yours