Questions de l’heure/ Exclusivité avec Noël Tshiani : « La coalition FCC-CACH n’est qu’une démocratie fictive »

Spread the love

Le peuple aime le président, le peuple n’a jamais été avec FCC. A lâché M. Noël Tshia

Noël K. Tshiani Muadiamvita a rompu avec le silence ce jeudi 25 Avril 2019.

Le candidat président de la République à la dernière élection a accordé, sur ce, un entretien exclusif à la rédaction de nzadinews.net à son domicile 24 heures après l’installation du bureau définitif de la chambre basse du parlement de la République Démocratique du Congo.

Dans cet entretien, à bâton rompu, il a été question de :

  1. L’évaluation de sa campagne,les causes de sa défaite et ses ambitions pour 2023.
  2. La gestion du pays avec un président de la république sans majorité parlementaire ni gouverneurs.
  3. De la coalition FCC-CACH : Bénéfique ou dangereuse pour la République Démocratique du Congo? Continuité ou alternance?
  4. Profil du 1er ministre.
  5. De l’évaluation de 100 jours du chef de l’état.

Concernant l’évaluation de sa campagne et les causes de sa défaite, Noël Tshiani a dit n’avoir pas perdu vu que la présidence de la République Démocratique du Congo a été remportée par l’opposition.
Personnellement, il a préféré ne pas battre campagne après avoir constaté que tout était taillé sur mesure.

« Je ne suis pas perdant. Notre lutte était de voir Kabila partir. Chose faite. Quant à moi, je me suis résolu de ne pas battre campagne dès que je me suis appercu le premier jour de la campagne que tout était mis à profit pour favoriser le candidat du Front Commun pour le Congo. » a-t-il déclaré.

Ses ambitions pour 2023 restent les mêmes vu qu’il maîtrise désormais les réalités du Congo.
La gestion du pays avec les réalités actuelles, avec la coalition FCC-CACH, où le président de la République n’a pas de majorité dans les autres institutions reste une démocratie fictive pour Muadiamvita.

Quant au choix du premier ministre, Noël Tshiani Muadiamvita prône pour le profil d’un rassembleur.

Pour conclure, parlant de 100 jours du chef de l’état, le Président de la force du Changement a félicité la volonté de Félix Antoine Tshisekedi bien que cela soit utopique.

Noël Tshiani Muadiamvita, annoncé premier ministre des sources indiscrètes de la présidence , reste actif sur terrain dans la politique avec l’implantation de la force du Changement selon un programme qu’il denomme « Plan Marshall ».
Toutefois, Noël Tshiani reste favorable à la conjugaison des efforts avec la nouvelle classe des dirigeants afin de bâtir un Congo uni et fort basé sur le travail, la lutte contre les antivaleurs et le souci de développer la République Démocratique du Congo.

Junior Kazadi/WKB/EKIB

Views: 180

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours