Mbuji-Mayi : Les démarches du DG de la RVA apportent du fruit

Spread the love

Les démarches entreprises par le Directeur général de la Régie des Voies Aériennes (RVA), Alphonse Shungu MAHUNGU, en vue de redorer l’image de l’ensemble des aéroports de la RDC, particulièrement celui de Mbuji-Mayi apportent du fruit.

Sauf changement de dernière minute, les travaux de la modernisation et construction de l’aeroport national de Bipemba débuteront le 25 novembre 2021. Une annonce faite à Jeannette Longa Muswamba le lundi 15 novembre 2021, par Romain Tshinyama commandant de l’aéroport.

À en croire, Romain Tshinyama toutes les conditions sont déjà réunies pour débuter ces travaux, stoppés il y a plusieurs mois.

En rappel, le DG de la RVA s’était personnellement rendu à Lubumbashi, en septembre dernier pour faire débloquer auprès de la SNCC les matériels pouvant aider à l’exécution de ce projet.

Il avait à cette occasion, tenu une importante séance de travail avec le Directeur Général de la SNCC, Fabien Mutomb Kan-Kota, au cours de laquelle les deux personnalités ont décidé de mettre en place une commission tripartite comprenant les délégués de la SNCC, de la RVA ainsi que ceux de l’entreprise chinoise JIANXI.
L’objectif poursuivi est d’aplanir tout malentendu et placer de nouvelles bases d’une collaboration fructueuse entre les parties, de manière à assurer avec efficacité le convoyage des matériels et équipements nécessaires au démarrage du projet.

A l’issue des échanges entre les deux Directeurs Généraux, d’abord en tête à tête, puis élargis à toute la délégation, il est apparu, selon l’expression du Directeur Général de la SNCC, que « la RVA est venue forcer une porte déjà ouverte! ».

Signalons que lors de sa rencontre avec la gouverneure ai, le commandant de l’aéroport avait signalé que tous les matériaux étaient déjà arrivés à Mbuji-Mayi.

Financés par la Banque africaine de développement (BAD), ces travaux sont exécutés pour un délai maximum de 24 mois, et consiste à faire bénéficier à l’aéroport d’un nouveau groupe électrogène, d’une nouvelle gazeuse anti-incendie pour le service de lutte contre les incendies et d’un nouveau système d’atterrissage de précision à Mbuji-Mayi.

Léonard Luboya/nzadinews.net

Views: 79

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours