Trois entreprises minières de la Province à savoir Ruashi Mining, STL et Somika ont reçu chacune de mains de l’Autorité Provinciale des arrêtés portant approbation de leurs cahiers de charges.
C’était au cours d’une cérémonie organisée par le Ministère des Mines.
La cérémonie a été présidée par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe.
En remettant ces arrêtés aux trois entreprises en ordre avec les communautés impactées par l’exploitation des minerais, le Gouvernement Provincial du Haut-Katanga veut tirer ses administrés du gouffre de la pauvreté en créant une classe moyenne.
Le Ministre Provincial des Mines, Georges Mawine, a dans son mot de bienvenue, invité toutes les autres entreprises minières à se conformer à loi congolaise en accélérant le processus de finalisation d’élaboration de leurs cahiers de charges afin de permettre le développement des ETD.
Ce geste posé par l’Exécutif Provincial est un acte salvateur, ont reconnu les ONG qui accompagnent les différentes communautés dans l’élaboration de leurs projets de développement.
C’est notamment la GIZ ,le Centre Carter,Horizon et la Société Civile.
Ils ont par ailleurs émis le vœu de voir ces entreprises déjà en possession de leurs cahiers de charges mettre en application les engagements pris afin que la population se jouisse de rentes de leurs mines. Prenant la parole,le Gouverneur de Province a reconnu le travail réalisé par 44 entreprises minières oeuvrant dans la Province mais il les a plus invitées à élaborer des projets concrets pouvant sortir la population de la misère en créant des emplois et en mettant en place des centres de production et aussi des petites et moyennes entreprises.
L’Autorité Provinciale a conclu par demander aux miniers de ne pas seulement se limiter à réaliser des projets mais aussi d’accompagner les bénéficiaires.
C’est après que Jacques Kyabula Katwe remettra les arrêtés aux responsables de trois entreprises à savoir STL, Ruashi Mining et SOMIKA et cela après lecture desdits arrêtés par le DIRCABA Christian Nkunda.
Signalons que la plupart des entreprises minières sont dans la dernière phase de l’élaboration des cahiers de charges.
nzadinews.net rédaction
Views: 328
+ There are no comments
Add yours