Constituée pour statuer sur l’exploitation des minerais, dans le territoire de Mwenga, (tant dénoncée par les organisation de la société civile de la place) la commission d’enquête de l’organe délibérant du Sud-Kivu, a présenté le rapport de sa mission le vendredi 05 novembre dernier au cours de la plénière ténue à siège de la première institution provinciale.
D’après la philosophie de cette restitution, « aucune société chinoise ne dispose d’un permis d’exploitation dans le territoire de Mwenga »
La même source révèle que toutes ces sociétés, que la commission a reconnues ne révelèrent aucune disposition du code minier révisé de la RDC, ni le cahier des charges adopté avec les communautés locales.
Les membres de cette commission dénoncent « l’exploitation illicite des minerais dans le territoire de Mwenga. » et disent avoir noté « l’usage des produits chimiques dans l’exploitation des minerais à Mwenga, une situation qui pollue les rivières de la place. »
Les députés provinciaux révèlent la présence des éléments de forces armées de la RDC, dans ces sites miniers et disent « qu’il y a une fraude dans l’exploitation des minerais à Mwenga ».
À noter que la plupart des élus présents à l’hémicycle lors de cette plénière ont souhaité que Théo Ngwabidje gouverneur du Sud-Kivu, vienne donner des éclaircissements à ce.
Léonard Luboya/nzadinews.net
Views: 41
+ There are no comments
Add yours