Les députés nationaux ont pour la 11ème fois consécutive autorisé la prorogation de l’état de siège, mesure décrétée au mois de mai, dernier par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi, dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour endiguer l’insécurité grandissante.
C’était à l’issue de la plénière de ce lundi 1er novembre à l’Assemblée Nationale. Sur 342 députés ayant pris part au vote, 335 ont voté pour, 6 contre et 1 élu s’est abstenu.
Alors que les députés nationaux de l’Ituri et du Nord-Kivu manifestent au cours de la plénière leur opposition à une nouvelle prorogation de l’état de siège, ils ont été recadrés sous un ton ferme par le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean Marc Kabund qui a présidé la séance plénière.
Pour M. Kabund, il s’agit du « populisme » des députés autour d’une question « délicate ».
« C’est très grave. Au lieu d’exiger la fin de l’état de siège, vous nous aurez proposé ici des pistes de solution. C’est de ça qu’on a besoin. En quoi l’état de siège vous gêne ? Parce que ces tueries existent depuis trois décennies. Vous voulez qu’on tue nos compatriotes là-bas sans que quelque chose soit faite ? Je nous exhorte à la retenue, au bon sens et à l’intelligence parce que cette question est très délicate », a-t-il lancé sous un ton autoritaire.
Et d’ajouter : « Nous n’accepterons pas du populisme ici parce que c’est une question très importante ».
nzadinews.net rédaction
Views: 57
+ There are no comments
Add yours