Dans un communiqué publié ce mardi 27 octobre, la communauté internationale ne s’est pas empêchée de se prononcer sur le dossier électoral en RDC, après la prestation de serment de Denis Kadima et son équipe devant la cour constitutionnelle.
Au total, 18 pays dont les États-Unis, le Royaume Uni, la France, le Portugal et l’Union Européenne ont manifesté leur indignation en rapport avec le processus de désignation des membres de la centrale électorale.
Selon eux, les parties prenantes n’ont pas débouché à un consensus, qui restait un aspect non négligeable pour consolider sa confiance vis-à-vis du processus électoral de 2023.
« S’agissant de la désignation de l’ensemble des membres de la CENI, ils notent, à regret, que les parties prenantes ne sont pas parvenues au consensus, qui constitue un élément important pour renforcer la confiance à l’égard du processus électoral à venir. Ils appellent dès lors les autorités compétentes à rechercher l’adhésion de tous les acteurs concernés, notamment les partis politiques et la société civile, au processus électoral et à renforcer leur confiance en celui-ci » affirment ces 18 pays.
Par contre, ces pays signataires de cette déclaration commune invitent les autorités du pays à suivre pas à pas les étapes du processus électoral.
« À cette fin, les prochaines étapes cruciales incluront la révision de la loi électorale, qui doit renforcer les mécanismes de contrôle et de transparence, le lancement effectif du processus d’identification et d’enrôlement des électeurs, ainsi que l’établissement d’un budget idoine et d’un calendrier électoral respectant les échéances constitutionnelles » ont-ils précisé.
Daniel Kambowa/nzadinews.net
Views: 132
+ There are no comments
Add yours