Aussitôt de retour à Lubumbashi, le gouverneur Kyabula ne s’est pas reposé. Le Chef de l’exécutif du Haut-Katanga a présidé ce lundi 18 octobre 2021 le conseil provincial de sécurité au gouvernorat de province dans la salle de banquet.
Un seul point était inscrit à l’ordre du jour à savoir la sécurisation des sites miniers de Shinkolobwe dans le territoire de Kambowa.
« Son Excellence Monsieur le gouverneur de province a tenu un conseil de sécurité qui a tourné essentiellement autour d’un point la sécurisation de ses carrés miniers de Shinkolowe. » a annoncé Christian Momat Kabulo.
Le ministre de l’intérieur a.i du Haut-Katanga a précisé que hormis les membres du conseil de sécurité, le excellence Monsieur le gouverneur y a associé les chefs d’antenne CGA, SMPRI et le ministre provincial des mines.
Les différents rapports de CMPRI et du CGA sur les mesures de la sécurisation de ce site ont été présentés au cours de cette réunion.
Ce site très exposé aux radiations radiations est exploité par tout le monde.
« C’est un site qui est exploité tantôt par les créseurs artisanaux tantôt par les sociétés minières.Et les effets néfastes à l’endroit de la population. »
Une raison de plus pour l’autorité provinciale de sécuriser l’endroit.
« Et demain, son excellence Monsieur le gouverneur a diligenté une descente sur le site pour pouvoir palper certaines réalités de terrain et lancer officiellement les travaux pour la sécurisation de ce site à laquelle seront conviées les entreprises minières Lualaba Mining, Gécamines et KPM » a confirmé Momat Kabulo.
nzadinews.net rédaction
Views: 35
+ There are no comments
Add yours