Le chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a participé aux audiences solennelles et publiques de la rentrée judiciaire à la Cour de Cassation, ce lundi 18 octobre 2021 à Kinshasa.
Organisée dans la salle Marcel Lihau Ebua à Kinshasa dans la commune de la Gombe, cette cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités judiciaires, politiques, civiles et militaires.
Dans son discours, le bâtonnier national et président du Conseil de l’ordre national des avocats, Maître Matadi Wamba a plaidé sur le respect des lois et de justice pour tous en tant que « ciment de la cohésion et de l’indépendance nationale ».
Par contre, son collègue Mumba Mukolo, procureur près la Cour de Cassation, a évoqué la problématique de la répression des infractions flagrantes dans la loi de la justice comparée.
Évoquant la question de la résiliation du contrat de location d’une concession forestière, premier président de la Cour de cassation, a donné les explications sur cette thématique avec l’accent sur la décision unilatérale du conservateur des titres immobiliers.
« Cette cérémonie de rentrée judiciaire intervient après les vacances décrétées par les chefs des juridictions du 15 août au 15 octobre de chaque année et ces vacances sont arrêtées pour permettre aux magistrats de se reconstituer. La rentrée judiciaire inaugure la reprise normale des activités dans les juridictions avec des procédures ordinaires », a-t-il précisé.
Il est à noter que ces personnalités juridiques ont salué, dans leurs exposés, l’instauration de l’État des droits mis en place par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo en République Démocratique du Congo. Cette rentrée judiciaire à la Cour de Cassation intervient après cette du samedi 16 octobre dernier à la Cour Constitutionnelle. Le 30 octobre, aura lieu la rentrée au Conseil d’État de la RDC.
Léonard Luboya/nzadinews.net
Views: 43
+ There are no comments
Add yours