Kasaï-Oriental: Coupure d’eau à Mbuji-mayi, Denis Kalombu sur terrain

Spread the love

Le Ministre provincial en charge de l’intérieur, faisant fonction de Gouverneur de Province ai, s’est rendu à la centrale hydroélectrique de Tshiala, dans le territoire de Katanda, en visite d’inspection pour s’imprégner de la situation relative à la coupure de l’énergie électrique sur la ville de Mbuji-Mayi.

Dénis KALOMBO a été accueilli par le Directeur Provincial de la société Energie du Kasaï Oriental (ENERKA).

« Nous sommes venu nous en quérir de la situation parce qu’elle a perduré. Le Directeur est passé au Cabinet pour nous expliquer que dans quelques jours, la situation redeviendra normale. Mais il fallait qu’on se rende compte du niveau du travail. Ils sont entrain de travailler. Une machine va entrer en service cette nuit, une deuxième dans deux jours », a signifié le Ministre provincal en charge de l’intérieur faisant fonction de Gouverneur ai.

Dénis KALOMBO en a profité pour demander à la population de ne plus voler les câbles électriques. « Quand vous volez un kilomètre de câble, vous vous pénalisez et vous vous retrouvez sans énergie et par conséquent sans eau », a-t-il fait savoir tout en promettant de demander à l’Autorité provinciale de faire le lobbying auprès du Gouvernement de la République pour l’appui des projets de l’ENERKA.

Le Directeur Provincial de l’ENERKA a remercié le Ministre provincial en charge de l’intérieur pour sa présence à la centrale de Tshiala.
« Mardi de la semaine passée, un vandalisme a été perpétré au polygone minier. La centrale et toutes les cabines sont sur les mêmes réseaux. Lorsqu’il y a un coup sur la ligne moyenne tension, il se répercute directement à la centrale sur les machines. C’est ce qui est arrivé la nuit du lundi passé quand on a volé les files conducteurs. La machine Nº3 est atteinte par le coup. Elle est déjà en réparation », a rappelé le Directeur Victor KABONGO tout en précisant qu’une autre machine a connu des perturbations à cause de la pluie d’hier lundi. Toutefois, il a fait savoir que la situation redeviendra normale jeudi.

Le patron de l’ENERKA a profité de la présence du représentant du Gouverneur de Province ai, en mission à Kolwezi, pour lui présenter différents projets pour la stabilisation de l’énergie électrique afin d’assurer une bonne desserte en eau potable.

Léonard Luboya/nzadinews.net

Views: 49

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours