Ayant mis autour de la table ce lundi 11 octobre, Députés, Premier ministre et ministre des PT-NTIC la réunion de l’Union sacrée de la nation, salit le Président Félix Tshisekedi ; les révélations de Jeune Afrique.
C’est le Chef de l’Etat, lui-même, qui est l’initiateur et gestionnaire de la taxe RAM.
« Le RAM est géré par la présidence, et non par le ministre. »
« Nous avons critiqué le ministre mais personne n’a pris en compte le fait que ce n’est pas lui qui a instauré la taxe. C’est l’ARPTC, qui dépend directement de la présidence. Ce dossier a été discuté, examiné et décidé au niveau de la présidence ».
Propos attribués par Jeune Afrique à Jean-Marc Kabund, chef de fil de l’Union sacrée de Félix Tshisekedi.
Selon ce magazine panafricain, Kabund a aussi déclaré:
« Voici que Kibassa Maliba incarne, dans le feuilleton RAM, le rôle de Simon de Sirène en acceptant de porter la croix de Félix Tshisekedi, initiateur de la taxe controversée, celui-ci étant irresponsable devant le Parlement. »
Cependant, une motion de défiance, portée par le député Jean-Marie Bulambo Kilosho, a été déposée ce mardi 12 octobre 2021 au bureau de l’Assemblée nationale. Au total, 101 signatures ont été collectées.
Le 1er vice-président de l’Assemblée nationale les avait prononcés lors de la réunion de l’USN d’hier lundi 11 octobre qui s’est penchée sur l’épineux dossier RAM.
L’Union sacrée ne compte pas lâcher son ministre. Elle élabore des stratégies pour sauver Kibassa de sa noyade. Mboso N’kodia a, lors de la même réunion, insisté sur cette sorte de solidarité en déclarant : « Il ne faut pas laisser couler Kibassa »
Daniel Kambowa/nzadinews.net
Views: 299
+ There are no comments
Add yours