Basket-ball/BAL(NBA): Mazembe désigné, Boniface Mwawatadi Banjila Shibondo accusé à tort ?

Spread the love

Ce n’est un secret pour personne,il n’y a jamais de mauvaise troupe mais seulement de mauvais chef dit-on. Mais cet adage parfois, ne reflète pas la réalité des faits. Dans un article paru ce mardi matin dans les colonnes du média en ligne nzadinews.net, une information et non la moindre faisait la Une de ce média proche du basket-ball. Celle-ci,révélait une situation tenue encore secrète au niveau de la fédération de basketball du Congo sur l’inscription de l’ASB Mazembe aux prochaines éliminatoires du Basket-ball African League, BAL en sigle. Cette compétition co-organisée par FIBA Afrique avec l’accompagnement de la NBA.

Seulement, l’incriminé, Boniface Mwawatadi Banjila Shibondo Boni, président de l’organe faîtier du basket en RDC vient d’apporter sa lumière après un entretien nous accordé juste après publication de cette info. “Nzadinews.net n’ a pas tort et à totalement raison dans sa publication. Néanmoins, je tiens à apporter non un démenti mais plutôt un complément d’information. Le nom de Mazembe a certes été envoyé (sans mon consentement )par le secrétariat qui m’a fourni les informations après la réunion technique. Selon ce que le secrétaire général m’a dit, le nom envoyé,l’a été juste à titre indicatif mais c’est le vainqueur de cette édition qui sera le représentant de la RDC à ces éliminatoires” a-t-il précisé.

Et de renchérir, “nous avions eu à débattre au niveau du bureau et aucun consensus avait été trouvé sur le nom à envoyer d’autant plus que c’est le champion du Congo 2021 qui nous représentera. D’où peut-être cette option du secrétariat de ne pas être en retard en envoyant le nom du champion sortant juste de manière indicative car, seule la fédération qui est habilité à inscrire son représentant aura la latitude de communiquer à FIBA AFRICA en définitive, le nom du club qualifié. Tout ceci, fait suite au retard avec lequel la circulaire de FIBA nous était parvenue.”

Par ces propos, le Président Boni Mwawatadi Banjila Shibondo a tenu une fois de plus à rassurer non seulement la présidente Suzanne Kashama de l’ASB Espoir Fukash, mais également, le reste de clubs masculins participants à cette fête nationale de la balle au panier.

Notons que cette information a failli jeter de l’opprobre sur l’importance de cette édition de la coupe du Congo qui a débuté le dimanche 10 octobre au terrain du cercle Sctp ex Onatra à Kauka et à laquelle prennent part plusieurs clubs parmi lesquels The Young venu de Béni qui est à sa première participation mais également l’Université de Mbujimayi, marquant ainsi le grand retour du Kasaï oriental après plus d’une décennie d’absence à la coupe du Congo.

Jean de Dieu Mukendi depuis le camp Kauka

Views: 133

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours