Mort sur scène à Abidjan, l’artiste Shungu Wembadio hante encore les esprits de certains dirigeants congolais. Conscients de ses prouesses, ils veulent à tout prix immortaliser cette figure culturelle, digne et indiscutable richesse du Congo.
Comme pour preuve, le gouvernement congolais vient de concrétiser son vœu d’acheter la résidence du chanteur Papa Wemba en faveur de l’État pour en faire une maison de la culture. L’espace sera enfin aménagé en musée et un studio d’enregistrement sera installé. Ceci est sans doute une bonne nouvelle pour plusieurs artistes congolais.
Le rapport de suivi budgétaire du Ministère du budget de fin juillet 2021 révèle que les fonds ont été déjà décaissés, mais ne précise pas le montant.
Lors de la 35ème réunion du Conseil des ministres du gouvernement Ilunkamba, tenue le 12 juin 2020 par le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi le gouvernement avait manifesté sa volonté d’accomplir cette promesse. Car le ministère de la culture avait été chargé d’examiner dans le brefs délai, la possibilité de racheter la maison de Papa Wemba.
Située au quartier Ma Campagne dans la commune de Ngaliema, ladite maison avait été évaluée à 750.000$ américains.
Papa Wemba est mort à Abidjan à l’âge de 66 ans le dimanche 24 avril 2016, suite à un malaise survenu lors d’un spectacle livré dans le cadre du Festival des musiques urbaines (FEMUA) où il a été l’un des principaux invités.
Ses obsèques avaient été largement médiatisés à travers le monde et sa marque déposée dans la musique congolaise reste encore d’actualité.
Olivier King/nzadinews.net
Views: 107
+ There are no comments
Add yours