Kasaï Oriental : La Mairie de Mbuji-Mayi conditionne le voyage des enfants par l’achat d’un document

Spread the love

Les enfants ne peuvent désormais voyager sans autorisation parentale préalable.
La décision est de la mairie de Mbuji-Mayi prise ce lundi 16 Août au cours de la réunion présidée par le maire adjoint à l’intention des responsables des différents services aériens du Kasaï Oriental

« Ils sont censés avoir une autorisation parentale qui leur permette de voyager et qui s’octroie à la mairie.Cette autorisation est établie en présence de l’État civil à la mairie. Le parent qui déclare que l’enfant voyage avec lui-même ou avec quelqu’un d’autre et qui contresigne ce document avec le maire pour permettre le déplacement de l’enfant» a dit Gabriel Kasonga.

Pour lui, cette décision entre dans la lutte contre plusieurs cas de Kidnapping enregistrés et le déplacement frauduleux des autres.

« Nous avons vu que depuis un temps, il y a le kidnapping des enfants, trafic d’enfants et la vente d’enfants et ces enfants sont nombreux qui voyagent sans l’accord de leurs parents. Raison pour laquelle nous nous sommes retrouvés avec tous les services, les vendeurs des billets, les contrôleurs, le service de sécurité et tous ceux qui oeuvrent dans le départ pour qu’ils ne laissent pas voyager les enfants qui n’ont pas une autorisation parentale » a-t-il précisé.

Pour l’obtention de ce document à la maire, Gabriel Kasonga Mujanyi indique qu’il faut se munir de l’acte de naissance soit du jugement supplétif et une somme évaluée à 10.000 FC par famille quelque soit le nombre d’enfants.

« Pour qu’un parent déclare son enfant afin d’avoir l’autorisation parentale, il faut qu’il nous atteste que cet enfant est le sien en présentant l’acte de naissance ou le jugement supplétif. Or c’est la grande difficulté que nous avons sur la ville de Mbuji-Mayi, alors chers parents vous qui voulaient faire voyager vos enfants, avant d’obtenir cette autorisation parentale à la mairie, ne vous contentez pas de l’acte de naissance. Au cas où vous n’en avez pas, ayez un jugement supplétif, qui prouve que vous êtes parent de l’enfant » a-t-il conclu.

Léonard Luboya/nzadinews.net

Views: 112

You May Also Like

More From Author

+ There are no comments

Add yours