La place des artistes au rond-point victoire dans la commune de Kalamu a abrité le dimanche 8 Août dernier un événement mémorial et historique qui a réuni toutes les tendances des judokas, initiative de Maître Yamashita Titi Mangala.
Le Judo Club Kamikaze de Matonge conduit par son pilier en provenance des États-Unis d’Amérique, le judoka emblématique Titi MANGALA dit YAMASHITA en collaboration avec la famille MANGALA ont organisé un entraînement de tous les masters de la capitale pour la première fois en mémoire des légendes du judo congolais qui nous ont quittés il y a très longtemps, le feu Me FUKA MANGALA du club Geda et de feu Me ABIDO MANGALA du club Kamikaze et tous de la même famille biologique.
L’événement était placé sous le retour de l’unité au sein de la grande famille du judo congolais en attendant la réorganisation des élections qui divise les pratiquants de l’une des disciplines sportives de la RDC. Une première dans la discipline au pays.
Plusieurs démonstrations ont été faites devant le public.
Parmi les têtes de marque présentes à la manifestation, nous citons Me Freddy ELONGA membre de la FENACOJU, l’un des sponsors de la judokate Maria BRANSER.
Ce candidat potentiel à la présidence pour les élections à venir au sein de l’organe technique de judo congolais a félicité l’initiative et les intervenants.
Ce coup de bâton magique de l’initiateur a marqué plus d’un judoka.
» Bravo à l’organisateur principal Me YAMASHITA TITI MANGALA pour avoir réussi à mettre encore une fois tous les deux camps dans un même tatami en pleine période de forte turbulence. » a souligné le guide du judo congolais.
A travers cet événement, les judokas viennent de lancer indirectement un message fort au ministre des sports que le conflit n’a plus de place au sein de la grande famille du judo congolais. Et par ricochet, ils sont prêts à affronter les élections afin de permettre à l’organe technique d’avoir des animateurs légitimes qui vont redorer l’image ternie de judo congolais.
Après l’entraînement un petit cocktail de réconciliation était organisé par Maître Freddy ELONGA.
Cette démonstration de l’unité et pacification des judokas s’est déroulée sous la bénédiction de Jean-Claude KADIMA, bourgmestre de la commune de Kalamu, judoka ceinture noire 1er Dan.
Pari réussi pour l’initiateur Me Titi MANGALA qui revient des États-Unis d’Amérique où il avait participé au nom du Zaïre à l’époque aux jeux olympiques 1996.
Shashu Yenga/nzadinews.net
Views: 126
+ There are no comments
Add yours